Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Zinder : Entretien avec le Directeur Régional de l'hydraulique et de l'assainissement « Il y a eu Ganaram, mis en service en 2015 et qui a beaucoup amélioré la desserte en eau au niveau de la ville de Zinder ; bientôt il y aura Ganaram 2"

 L’état des lieux et les perspectives à cours et moyens sur la desserte en eau potable dans la région de Zinder ont constitué le menu de l’entretien que nous avons accordé le Directeur régional de l’hydraulique de Zinder. En effet, le défi d’accès à l’eau potable dans la région de Zinder est une préoccupation des autorités au plus haut sommet de l’Etat a fait savoir M Tassiou Galadima, Directeur régional de l'hydraulique et de l'assainissement. Le programme de renaissance acte3 consacre une dimension importante des travaux afin de resorber les difficultés d’accès à l’eau dans cette région. D’ores et déjà, a indiqué M Tassiou Galadima, des infrastructures hydrauliques sont en chantier pour combler le gap existant.

Question : Monsieur le Directeur quelle est actuellement la capacité de production d’eau potable et qu'est-ce que nous disposons en matière de réseau de distribution ici dans la ville de Zinder?
DRH/A : Si tous les forages sont mis en marche, la capacité actuelle de production est d'environ 21.000 mètres cubes/jour alors que le besoin est de 30.000 à 31.000 mètres cubes d'eau. Donc actuellement nous avons un gap d'environ 10.000 mètres cubes/jour, malgré les 3 stations de pompage et les réservoirs qu'on a R1, R2, R3 et R4 d'une capacité globale de 8.000 mètres cubes d'eau. On a deux réservoirs de 1.000 mètres cubes chacun, un réservoir de 2.000 et un autre de 3.000 mètres cubes et plus de 400 kilomètres de réseau de distribution et de refoulement d'eau. Malgré cela, le gap est un peu énorme, 10.000 c'est beaucoup, c'est ça qui fait que présentement certains quartiers ne reçoivent de l'eau que la nuit.

 

Question : Qu'est-ce qui est fait pour réduire le retard de la région de Zinder en matière du taux d'accès théorique à l'eau potable ?
DRH/A : Effectivement sous l'impulsion de SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l'État dans son programme de renaissance acte 3, il est prévu beaucoup des réalisations au niveau de la région de Zinder pour rattraper les autres régions en termes d'accès théorique en eau potable. Des instructions fermes ont été données pour que ce retard soit rattrapé d'ici peu.
Pour les dispositions prises, c'est la réalisation des ouvrages hydrauliques chaque année et on est en train de réaliser beaucoup, de programmer de points d'eau au niveau des communes qui sont en retard au niveau de la région de Zinder en général.
Question : Quels sont les chiffres concernant les réalisations ?
DRH/A : Pour l'année 2022, qui vient de s'écouler, plus de 900 équivalents points d'eau ont été prévus et été réalisés. Pour l'année en cours 2023, il y a beaucoup de forages. Il y a un programme spécial du Président de la République concernant le département qui a le plus des difficultés d'eau, c'est celui de Damagaram Takaya. Il y a un programme qui va consister à acheminer l'eau de la commune de Damagaram Takaya nord, et la commune de Wamé pour la desserte des communes de Albarkaram, de Mazamni de Damagaram Takaya même et de Moa. Pour le reste, c'est un programme accéléré dont 17 forages sont prévus et qui vont être équipés en mini AEP multi villages pour la desserte de plusieurs villages. Dans ce sens il y a un programme qui va être mis en œuvre pour que ce retard soit rattrapé.
Question : Des mandats de SEM Issoufou Mahamadou jusqu'au président Bazoum Mohamed, des efforts ont été faits dans le cadre de l'approvisionnement en eau potable de la population. Y-a-t-il une amélioration dans la desserte en eau potable de la ville de Zinder ?
DRH/A : Effectivement on peut dire avant 2010 il n’y avait que Aroungouza ; la ville de Zinder était desservie par la station de pompage Gogo- Machaya et la station de pompage d'Aroungouza. Avec le programme de renaissance acte 1, il y a eu Ganaram, qui a été mis en service en 2015. Ça a beaucoup amélioré la desserte en eau au niveau de la ville de Zinder et ce n'est pas fini, car sous le programme de renaissance acte 3, il y aura ce qu'on appelle Ganaram 2. On va partir encore au nord de l'actuel Ganaram pour la desserte de Zinder. Et ça sera une très grande quantité, ça sera un grand investissement qui sera fait et ça va concerner tous les villages périphériques de la ville de Zinder y compris Mirriah. C'est en cours, lors de son passage, tout récemment à Mirriah, le Président de la République l'a rappelé ; le programme va bientôt démarrer Inchallah.

Question : Récemment à Gogo, la population a apprécié l'adduction d'eau potable réalisée dans le village…
DRH/A : Pour Gogo c'était un village qui depuis les années 80 était confronté à des difficultés d'accès à l'eau potable. Maintenant grâce au programme de renaissance acte 3, ce village a été raccordé au réseau de Zinder. Donc ça fait un bout de temps que Gogo est desservi avec 5 bornes fontaines, plus des extensions au niveau du village, et tout celui qui veut peut raccorder sa maison. Comme dans la ville ils sont servis, justement, le Président était étonné de voir que l'eau vient de Gogo-Machaya depuis longtemps alors que le village n'est pas servi d'une manière satisfaisante.

Question : Quelles sont les perspectives pour le règlement de l'épineux problème d'eau potable dans la région de Zinder ?
DRH/A : Le Président de la République, Chef de l'État a dit qu'il faut résoudre ce problème effectivement. Très bientôt il y aura Ganaram 2 et maintenant, la situation sera contrôlée.
En tout cas, le Président Bazoum est un homme de parole, vous le connaissez bien, s'il dit, il le fait sans ambiguïté ; il promet, il fait, il a toujours tenu ses promesses. Dans peu de temps

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.