Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Laboratoire d’Innovation des Jeunes de l’Afrique de l’Ouest
Save the Children offre aux jeunes les outils, l’espace et les ressources pour développer des idées
Disparition de Mamadou Tandja, ancien président de la république
La république lui rend hommage
Communiqué de presse
Démarrage des enregistrements pour la diffusion et la publication des messages des candidats des par...
Elections présidentielles 2020-2021
Les signes avant-coureurs

COMUNIQUÉ DE PRESSE : COMINAK AMORCE LES TRAVAUX DE REAMENAGEMENT DE SON SITE

Faisant suite à la décision du Conseil d’Administration de la COMINAK du 23 octobre 2019 relative à l’arrêt de ses activités de production, COMINAK annonce l’arrêt de l’exploitation de la mine d’Akouta ce 31 mars 2021. Cette date marque également le début des travaux de réaménagement du site. Une grande cérémonie a réuni le samedi 27 mars à Akouta les salariés statutaires et sous-traitants, les anciens travailleurs, les autorités administratives et coutumières, le représentant du Ministre des Mines, le directeur général du groupe Orano, le directeur général de SOPAMIN, les employeurs de la sous-traitance, les directeurs généraux de SOMAÏR, IMOURAREN SA, pour rendre hommage aux hommes et aux femmes de la société pour le travail accompli avec professionnalisme pendant près de 50 ans permettant ainsi l’exploitation continue de la mine souterraine jusqu’à cette échéance .

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Campagne électorale pour les locales : 10 jours pour convaincre !

Conformément aux dispositions du code électoral, la campagne pour les élections municipale et régionale est lancée depuis ce mercredi 2 décembre 2020. Très tôt ce matin, les citoyens se sont réveillés avec des affiches et autres banderoles teintées aux couleurs des différentes formations politiques. Dans la capitale et dans les autres chefs-lieux de régions, les grandes artères et les sièges des partis politiques s’offrent un décor inhabituel. Dix jours durant, les candidats à ces élections vont sillonner les villes et villages du pays pour rencontrer leurs militants.  L’un des enjeux de cette campagne électorale de l’année 2020, est le défi sécuritaire. Depuis cinq ans, plusieurs localités de la région de Diffa sont sous état d’urgence. Cette situation concerne également les régions de Tillabéri et de Tahoua.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Elections présidentielles 2020-2021 : Les signes avant-coureurs

Dans trois semaines, les Nigériens seront appelés aux urnes pour choisir un successeur au Président Issoufou Mahamadou. Ils sont 30 candidats en lice parmi lesquels des habitués de la course au fauteuil présidentiel.
Dans cette course à la magistrature suprême, le candidat du PNDS-Tarraya M. Bazoum Mohamed se retire déjà du lot. A l’allure où vont les choses, tout laisse à croire, qu’il a déjà pris une avance par rapport à d’autres candidats.
Dans le rang des partis politiques, Bazoum Mohamed a bénéficié du soutien de 45 partis politiques qui l’ont fait savoir dans une déclaration, le samedi 13 Novembre 2020.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les Médias et la COVID-19 Face au Fakes News en Afrique de l’Ouest

Depuis début mars 2020, l’Afrique de l’Ouest a enregistré son premier cas de COVID-19. Alors que la pandémie sévit depuis plusieurs mois dans le monde, avec son cortège de morts, le continent africain peut se frotter les mains car n’ayant pas subit autant de perte en vies humaines. Cependant, la pandémie a aussitôt mis les médias au cœur de la stratégie de lutte des pouvoirs publics au regard de leur maillon essentiel dans la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’efficacité de ladite stratégie. De ce statut d’interface et de facilitateur de la perception et de la compréhension de la stratégie des pouvoirs publics dans la lutte contre la pandémie, les citoyens perçoivent les médias comme vecteurs de relais d’informations bien sourcées et vérifiées sur la COVID-19.
Cependant, cette conception idyllique des médias s’est vite altérée sous l’humus des mœurs en raison de la prolifération des fausses informations sur la COVID-19. Alors qu’en Guinée le contexte très polarisé politiquement et socialement a favorisé l’éruption de fausses informations ou Fakes News sur la COVID-19, la religion a joué un rôle dans la prolifération des fausses informations au Niger et au Burkina Faso le gouvernement en a été un vecteur La conséquence directe de la prolifération de ces fausses informations a été de nature à fragiliser la stratégie nationale de riposte en cours et à questionner le professionnalisme des médias face à la recrudescence de ce phénomène nouveau dans le paysage médiatique de la sous-région.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Niger : Médias et questions électorales

Le Niger qui a fêté ses 62 bougies en tant que République indépendante, sevrée du joug colonial français (le 18 décembre 1958) organisera les élections générales à partir du 13 décembre 2020 avec les élections municipales et régionales. Les élections présidentielles 1er tour qui débuteront le 27 décembre 2020 couplées aux législatives, consacreront la première alternance démocratique au Niger.

De manière unanime, tous les acteurs concernés par le processus électoral prônent l’alternance. Au niveau du principal parti au pouvoir, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme -PNDS Tarraya, ‘’ OUI pour l’alternance’’ mais du PNDS au PNDS. Du côté de l’opposition politique, la question de l’alternance est aussi à l’ordre du jour tel que définie par l’ancien président de la république et candidat investi du parti RDR Tchandji ‘’ nous, notre compréhension de l’alternance est très claire. Si alternance, il y’aura, il faut que ça soit d’un parti politique à un autre ‘’.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Inondations : la digue de Lamordé a cédé

Plusieurs quartiers de Niamey et des autres régions du Niger sont sous les eaux suite aux fortes précipitations et des crues soudaines, notamment du fleuve Niger. Face à une situation humanitaire complexe à plusieurs endroits, le président de la République s’est déplacé le mardi 8 septembre au quartier Saga de Niamey.
Le président de la République qui s’est déplacé le 31 août dernier dans l’arrondissement communal de Niamey 5 où plusieurs quartiers ont été inondés suite aux fortes pluies enregistrées, a tenu également à apporter son soutien aux populations sinistrées. Face à la presse, le Chef de l’Etat a rassuré les populations que le Gouvernement organise la solidarité avec les populations sinistrées eu égard à la situation qui prévaut à plusieurs endroits. « Nous avons conçu et nous sommes en train de mettre en œuvre un plan intégré de soutien aux populations non seulement à Niamey mais sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré. Il a rassuré les populations sinistrées que des dispositions sont en train d’être prises pour les reloger, pour les appuyer en alimentation, en vivres entre autres. Il les a rassuré que les populations sinistrées ne sont pas seules. « Je voudrais que les populations sachent qu’elles ne sont pas seules. Le Gouvernement est derrière elles et va continuer à organiser la solidarité pour les soutenir », a-t-il déclaré.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sommet Extraordinaire sur la situation au Mali: "Nous avons donc devant nous une situation grave dont les conséquences sécuritaires sur notre région et sur le Mali sont évidentes. Cette situation nous interpelle" déclare le président en exercice de la CED

Messieurs les Chefs d’Etat et de Gouvernement,
Monsieur le Médiateur de la CEDEAO sur le Mali,
Monsieur le Président de la Commission de la CEDEAO,
Messieurs les Ministres
Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à cette visio session extraordinaire de notre Conférence, consacrée à la situation au Mali.
J’ai tenu à convoquer ce sommet extraordinaire de toute urgence car la situation politique au Mali, qui était déjà au centre de nos préoccupations, vient de connaitre un nouveau développement avec la prise du pouvoir, le Mardi 18 Aout 2020, par une junte militaire, se traduisant par l’arrestation du Président de la république, de son premier Ministre et des membres de son gouvernement.

Cette situation intervient dans un contexte sécuritaire difficile pour notre région en général et pour le Mali en particulier.
Elle intervient en dépit des efforts diplomatiques intenses déployés par notre communauté en vue de surmonter la crise politique que traverse le Mali, crise consécutive à l’élection législative contestée du 19 Avril 2020.
En effet la réaction de notre communauté a été rapide avec l’envoi d’une mission ministérielle appuyée par le Président de la Commission et la désignation d’un médiateur en la personne de Monsieur Goodluck Jonathan, ancien Président de la république Fédérale du Nigéria, pour engager le dialogue entre les parties.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Besoins humanitaires au Niger : soutien de 22,5 millions d’euros (14,7 milliards F CFA) de l’UE

L'UE alloue en 2020 22,5 millions (14,7 milliards F CFA) d'euros d'aide humanitaire au Niger, ciblant les personnes vulnérables affectées par des conflits et celles dans les régions où sévissent des pénuries alimentaires. « Le financement de l'UE au Niger aide à fournir une assistance vitale aux populations au Niger touchées par les crises dans la région. Nous restons déterminés à poursuivre notre aide pour sauver des vies. En 2019, cette assistance a contribué à bénéficier à plus de 425 000 personnes vulnérables déplacés et réfugiés au Niger et 360 890 enfants malnutris. Les défis majeurs restent liés à la sécurité et l’accès », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises, selon un communiqué de presse de la commission de l'union européenne bureau du Niger.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.