Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Ce dont les pays en développement vulnérables au climat ont besoin dès maintenant

inondation urbaine niger

                                                                                    Lors des innondation qui ont touché la péripherie de Niamey 

Depuis la pandémie de COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les tensions géopolitiques ont dominé l’agenda mondial, entravant les efforts collectifs visant à lutter contre le changement climatique. Alors que le monde continue de se réchauffer, des mesures urgentes sont nécessaires pour rendre l’investissement dans le développement durable réalisable et abordable pour tous.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Afrique de l’ouest : La Vice-Secrétaire générale de l’ONU invite à adapter les valeurs de la démocratie aux réalités locales

aminamohamed

La haute fonctionnaire ouest-africaine a estimé que « les valeurs de la démocratie et de la bonne gouvernance sont toujours d'actualité dans notre région. « Mais les évolutions récentes nous montrent que les populations remettent en question nos modèles de démocratie et qu'il convient de les adapter aux réalités locales », a souligné Mme Mohammed lors d'un événement de haut niveau commémorant le 49e anniversaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plus de 70 entraves au travail des reporters en trois ans : le journalisme à la croisée des chemins au Sénégal

coordination des associations de la presse assises nationales de la presse declaration de Toubab Dialaw

Reporters sans frontières (RSF) révèle dans son nouveau rapport, “Le journalisme sénégalais à la croisée des chemins”, qu’en trois ans, de 2021 à 2024, plus de 60 journalistes ont été arrêtés, agressés, interpellés ou détenus. La polarisation, les ingérences politiques et la désinformation se sont accentuées. Face à ce tableau inquiétant, l’arrivée au pouvoir de nouvelles autorités au Sénégal est une opportunité pour que le visage balafré des médias cicatrise, et que le pays redevienne moteur dans la défense du droit à l’information dans l’ensemble de la région et en Afrique.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Élections apaisées au Togo : les OSC et les partenaires saluent l’élan démocratique et la maturité de la population

a6a630d4 3565 4bc7 8f49 eb4d1a508937

Les togolais viennent de voter leurs nouveaux députés et ses conseillers régionaux lors du double scrutin de ce lundi 29 avril 2024. Ces opérations de vote se sont déroulées dans le calme et en toute sérénité. Cet état de fait participe, selon certains acteurs, de la maturité du peuple togolais dans sa majorité.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Fin de l’accord militaire avec le Niger: Les États-Unis entament des négociations sur le retrait de leurs militaires

 accord usa niger forces

L'ambassadrice américaine au Niger Kathleen Fitz Gibbon et le major-général Kenneth Ekman, directeur de la stratégie, de l'engagement et des programmes du Commandement américain pour l'Afrique, rencontreront les responsables du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ce jour 25 avril à Niamey, à Niamey, selon le Département d'État américain.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sahel-CEDEAO : Le Niger, le Mali et le Burkina annonce leur retrait de l’instance communautaire

AES

                               Les trois dirigeants du Burkina, du Niger et du Mali 

Moins de 48 heures après l’échec du premier round de négociations entre les autorités nigériennes et la CEDEAO le 25 janvier 2024, les trois pays dirigés par les militaires et regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, décident avec effet immédiat, ce jour 28 janvier 2024 de se retirer des instances de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A travers un communiqué rendu public par le ministre nigérien porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, « leurs excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colenel Assimi Goîta et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger ».

conf cedeao sanctions niger

                                         .... les chefs d'Etat de la CEDEAO lors de la conference qui a sanctionnée le Niger suite au coup d'Etat du 26 juillet 2023

Les raisons évoquées sont entre autres, l’éloignement de l’organisation ouest africaine de ces idéaux fondateurs ; l’influence sur la CEDEAO des puissances étrangères, trahissant du coup ses principes fondateurs et notamment les sanctions injustes et illégales imposées aux populations.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Célébration de 20 ans de croissance économique grâce au Millennium Challenge Corporation des États-Unis

perimetre konni mcc

Le gouvernement américain célèbre aujourd'hui le 20e anniversaire du Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine indépendante conçue pour faciliter la croissance économique afin de réduire la pauvreté. Avec près de 17 milliards de dollars de subventions investis dans 47 pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure, le MCC est devenu un partenaire chevronné des pays qui recherchent une croissance économique durable et pérenne.
L’impact du MCC au Niger

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Collectif d’Ongs exprime sa déception face aux conséquences aux sanctions de la CEDEAO contre le Niger

personnes deplacées

 

Les ONG internationales du Niger expriment leur profonde déception face à l'absence d'exemptions humanitaires accordées par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) au régime de sanctions prises contre le Niger. Des exemptions humanitaires atténueraient les souffrances de plus de 4,3 millions de Nigériens ayant un besoin urgent d’aide humanitaire, pour lesquels les conséquences s’aggravent de jour en jour. La frontière entre le Bénin et le Niger reste fermée à l'aide humanitaire et nous appelons à sa réouverture d'urgence. Ce qui du coup met en danger la vie de millions de Nigériens, fait savoir le collectif.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.