Du 7 au 14 Décembre 2019, une forte délégation ouest africaine composée des responsables de la Coalition Régionale des OSC pour le repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest a (des coalitions nationales du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la guinée, et des responsables du projet AmplifyChange) séjourné à Addis–Abéba dans le cadre d’un deuxième voyage d’échanges d’expériences et d’apprentissage en Afrique de l’Est. Cette activité rentre dans le cadre du projet AmplifyChange qui a pour objectif l’amélioration de la performance des DSSR dans les pays du partenariat de Ouagadougou.
La mission d’Ethiopie a pour objectifs de entre autres, d’aider les leaders de la Coalition des Organisations de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale en Afrique de l'Ouest à bien comprendre le fonctionnement des institutions régionales et leurs liens avec les états dans le processus de prise de décision, d'élaboration des protocoles, traités, accords… et la gestion des instruments et mécanismes de suivi des engagements au niveau de ces institutions.
Aussi, cette mission vise à exposer les représentants des coalitions à l'expérience des structures étatiques et des organisations de la société civile à Addis-Abeba dans le domaine de la promotion de l’amélioration des politiques au niveau régional en faveur des droits à la santé sexuelle et reproductive.
Et enfin, d’équiper les représentants des coalitions avec les connaissances et les outils, et discuter des meilleures pratiques et des leçons apprises de la part de l’Union Africaine et des parties prenantes clefs des DSSR à Addis-Abeba qui les aideront à faciliter le plaidoyer aux niveaux national et régional sur les questions de DSSR avec la CEDEAO et la Direction Régionale de UNFPA basée à Dakar au Sénégal.
La mission a échangé avec les principales parties prenantes (Ministère de la santé, la société civile, les bailleurs) des DSSR en Ethiopie et le Département des affaires sociales de l’Union Africaine. Les membres de la mission ont été édifiés sur les efforts menés par le Gouvernement et la société civile dans la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Avec la Commission des Affaires Sociales de l’UA, les échanges ont porté sur le processus d’élaboration des politiques et stratégies au niveau de la commission de l’UA ; le lien entre la commission et les organisations de la société civile ; le lien entre la commission et les communautés régionales (CEDEAO, CEMAC, SADEC).
La commission a fait des recommandations et conseils à l’endroit de la société civile.
Les échanges ont continué avec les autres acteurs des DSSR en Ethiopie, et l’ensemble de ces rencontres permettront sans nul doute aux coalitions de renforcer leurs capacités en vue d’être mieux outiller pour aborder le plaidoyer avec les institutions régionales dans le cadre du forum régional du projet AmplifyChange.
Les prochaines étapes devant donner suite à cette mission seront entre autre la restitution des acquis du voyage aux membres des coalitions pays et les préparatifs du forum régional.