Ce match de gala qui a opposé les deux équipes phares de Zinder le Dimanche 21 Août 2022 au stade Lawan DIDI MANZO a été parrainé par Sa Majesté le Sultan Elh ABOUBACAR SANDA Oumarou. Placée sous le thème" Paix et Cohésion Sociale", cette rencontre vise à réunir les jeunes autour d'une passion commune d'épanouissement et raffermissant des liens de solidarité inter-jeunes de Zinder.
C'était en présence du gouverneur de la région de Zinder, du Sultan du Damagaram et de plusieurs autres invités de marque. Un duel des titans, un derby historique à la Zinderoise et survoltant de Damagaram.
.
Ce duel qui avait opposé les deux grands clubs de la cité de milles Collines, Espoir Fc "Zakin Wassa" et ALKALI NASSARA CLUB "Chahon Wassa" a drainé un public impressionnant, engagé sous des chants des deux clubs, afin d'encourager les deux équipes pour une victoire finale.
Avant le coup d'envoi, les autorités régionales ont procédé aux salutations et encouragements d'usage des arbitres qui ont dirigé ce match. Durant les 45 premières minutes, les deux équipes ont livré un match très alléchant et serré, soldé par un score vierge. À la reprise (2eme mitemps), l’équipe de l’Espoir va presser son adversaire et à la 8eme minute de jeu Mamoudou El-Kourkoura, l’attaquant de l'équipe Rouge-Blanc, Espoir FC, trompe la vigilance du portier de l'équipe de Nassara Club Alkaly. Un but à zéro (1 à 0). Le score restera inchangé malgré les assauts des attaquants de deux équipes. Ainsi, pour l’édition 2022 de la coupe du Sultan de Damagram, les Rouge-Blanc de l'Espoir FC, “Zakin Wassa” remporte le trophée devant l’Aigle Alkaly Nassara Club Chahon Wassa. Ainsi l'équipe gagnante reçoit le trophée, une coupe, une enveloppe et d’équipements sportifs. Quant au club de Alkaly Nassara, il reçoit une enveloppe, un jet de maillots et des ballons. Les deux équipes ont reçu leursrécompenses des mains des autorités de la région de Zinder, dont le Gouverneur Lawali Amadou Madougou et sa Majesté le Sultan Elh Aboubacar Sanda Oumarou. A la fin du match, les joueurs et entraineurs se sont prononcés sur la prestation de deux équipes. " Le match a été un peu dur pour nous même si par avance, nous savons que nous allons le gagné" s'est félicité Hassane Folga Entraîneur Adjoint de l'Espoir FC. Du côté de Nassara, l’on salue la prestation des joueurs malgré la défaite : " On a joué le mieux possible, mais on n’a pas eu la chance de marquer le but" s'est confié Ibou Tchatcho, Capitaine de Alkaly Nassara Club. Notons que le Sultan du Damagaram a saisi cette opportunité pour décorer les anciens joueurs qui ont jadis, fait la fierté du Damagaram.