Plusieurs quartiers de Niamey et des autres régions du Niger sont sous les eaux suite aux fortes précipitations et des crues soudaines, notamment du fleuve Niger. Face à une situation humanitaire complexe à plusieurs endroits, le président de la République s’est déplacé le mardi 8 septembre au quartier Saga de Niamey.
Le président de la République qui s’est déplacé le 31 août dernier dans l’arrondissement communal de Niamey 5 où plusieurs quartiers ont été inondés suite aux fortes pluies enregistrées, a tenu également à apporter son soutien aux populations sinistrées. Face à la presse, le Chef de l’Etat a rassuré les populations que le Gouvernement organise la solidarité avec les populations sinistrées eu égard à la situation qui prévaut à plusieurs endroits. « Nous avons conçu et nous sommes en train de mettre en œuvre un plan intégré de soutien aux populations non seulement à Niamey mais sur l’ensemble du territoire national », a-t-il déclaré. Il a rassuré les populations sinistrées que des dispositions sont en train d’être prises pour les reloger, pour les appuyer en alimentation, en vivres entre autres. Il les a rassuré que les populations sinistrées ne sont pas seules. « Je voudrais que les populations sachent qu’elles ne sont pas seules. Le Gouvernement est derrière elles et va continuer à organiser la solidarité pour les soutenir », a-t-il déclaré.
Dressant la situation des inondations, le Ministère de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes à la date du 7 septembre 2020, 46 départements ont été effectués dans 112 communes soit 670 villages et quartiers. La même source ajoute qu’on dénombre 38 099 ménages sinistrés soit 329 958 personnes sinistrées. A ces populations sinistrées s’ajoutent 31 960 maisons effondrées et 5768 ha des aires de culture inondés. Par ailleurs, il a été malheureusement enregistré 51 décès causés par les effondrements des maisons et 14 décès causés par les noyades.
Il faut souligner qu’à Niamey, c’est l’arrondissement communal Niamey V qui a été le plus touché. D’abord suite aux fortes pluies enregistrées, notamment dans les sous bassins du fleuve Niger. Ensuite par le débordement des eaux du fleuve. Les inondations ont dans un premier temps touché plusieurs quartiers de l’arrondissement communal Niamey V, dont Kirkissoye, Karadje. Par la suite, la digue du fleuve a cédé au niveau du quartier Lamordé. Du coup, ce quartier et plusieurs autres se trouvant dans pratiquement la même enceinte se sont retrouvé dans les eaux.