Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

 

peneurie eau zr

                                  campagne de distribution d'eau dans la ville de Zinder

Les autorités de la région de Zinder s’engagent à résorber le problème d'eau devenu récurent à chaque période de grande chaleur. Et le precieux liquide manque au robinet en temps de canicule et devient quasi inexistante dans certains quartiers périphériques de la ville.
Ainsi face à cet épineux problème, les autorités ont mis en place comme par le passé, un comité de gestion de la situation. C'est pourquoi, après une rencontre des responsables régionaux de l'hydraulique et de la protection civile de Zinder élargie aux autres services et structures, il a été décidé sous la houlette du Gouverneur de la Région de Zinder, le Colonel Issoufou Labo de déclencher le système de ravitaillement des quartiers les plus touchés par cette pénurie d'eau à l'aide des citerne sous la supervision du service de la protection civile et du service régional de l'hydraulique.

eau distri

                        ........desservir les populations dans les quartiers en péneurie recuurente

Plusieurs citernes d'eau sont mobilisées depuis le mardi 12 mars 2024 pour faire la navette dans les quartiers concernés.
Ces mesures d'urgence sont prises afin d'atténuer les difficultés d'approvisionnement en eau potable de la population surtout en ce mois béni de Ramadan, et ce en attendant d'autres dispositions à venir.
Les autorités régionales visitent les infrastructures hydrauliques de la Région de Zinder pour mieux appréhender le problème d'approvisionnement en eau
Cette visite terrain des infrastructures hydrauliques dont dispose la région s'inscrit dans le cadre d'information et de sensibilisation des populations par rapport à la question de l’eau, sur la desserte en eau dans la ville de Zinder et les agglomérations environnantes.
Il s’agit d’informer la population concernant la disponibilité de l’eau dans la région, générée par les infrastructures existantes, ainsi que les efforts faits par l'État et les actions entreprises.
La région de Zinder qui est la 2e grande ville du pays après Niamey la capitale dispose 35 quartiers et 89 villages pour une population estimée à 532.000 habitants. A ceux-là s'ajoutent les agglomérations se trouvant sur l'axe Zinder-Mirriah et celles se trouvant sur l'axe Soraz-Zinder devait préciser le Colonel Issoufou Labo Gouverneur de la Région de Zinder.

Pour le potentiel, Zinder dispose de trois infrastructures d'importantes productions d'eau dont entre autres, la station de Gogo qui dispose 25 forages de production de 6.000 m3/jour qui alimentent Zinder et environs ; la station d'Aroungouza située à 25 km Nord Zinder, avec 14 forages pour une production de 4.000 m3/jour et la station de Ganaram disposant de 21 forages tous exploités produisant 12.000 m3/jour.
À la date du 12 mars 2024, le cumul des trois (3) stations à base de 60 forages qui fonctionnent et nous donnent une production de 22.000 m3 d'eau/jour.
Selon les indicateurs qui datent de trois ans, la ville de Zinder a un besoin de 30.000 m3/jour, soit un gap de 10.000m3/jour qui ne prend pas en compte les deux bretelles (Zinder-Mirriah et Soraz-Zinder). Ce qui engendre des difficultés d'approvisionnement en eau potable de la population surtout en ce début du mois de carême, période de pic, ce qui suscite des débats et commentaires de tout genre autour de cette gaffe de plus de 10.000 m3.
Des nouvelles perspectives pour la résolution des problèmes d'eau dans la ville de Zinder et ses environs...
L'État est en train de chercher à renforcer les capacités de production d'eau de la ville de Zinder avec 30 nouveaux forages qui seront creusés à travers un programme financé par la BAD au niveau de la zone Nord devait préciser le Colonel Issoufou Labo.
La réalisation de ces 30 forages accompagnera la production d'eau mais ça ne va pas solutionner pour autant les difficultés d'approvisionnement en eau potable de la population eu égard aux estimations des trois 3 années antérieures. D'ores et déjà la Banque Africaine de Développement BAD a pu mobiliser 70 milliards de Francs CFA dans le montant global du financement et les travaux se dérouleront très bientôt.
D'ores et déjà la région a reçu la visite du DG de la SPEN dans ce sens. Aussi de concert avec les cadres régionaux de l'hydraulique, de la Nigérienne des Eaux, de la Protection civile, le Président du Conseil Régional, celui de la Ville et les 5 maires d'arrondissements un programme de délestage a été mis en place selon la zone Est et zone Ouest de la ville pour un ravitaillement journalier par zone. Mieux cinq(5) citernes d'eau acheminent cette manne précieuse dans les quartiers les plus touchés pour atténuer les souffrances de la population face à cette pénurie d'eau

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.