Les participants à l'ouverture de l'atélier
La plateforme des journalistes Nigériens pour la Nutrition avec l’appui de l’ONG Diko a organisé du 16 au 17 novembre 2023 à Niamey, un atelier de formation sur la malnutrition au Niger et les techniques de plaidoyer au profit des femmes et hommes de médias. Cet atelier financé par Generalitat de Valence (Espagne) avec la contribution de SIRIYO journalistes a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes sur les techniques de plaidoyer, pour le droit à l’alimentation et la nutrition.
Durant les deux jours, les participants ont également bénéficié d’intense formation caractérisée par des travaux de groupes, sur l’analyse du problème, les objectifs fixés, l’identification des cibles, la mise en œuvre et enfin le suivi et évaluation, dans l’élaboration d’un plaidoyer.
Lors de la cérémonie d’ouverture dudit atelier, le directeur de l’ONG DIKO M. Soumana Issoufou a indiqué que cette formation entre dans le cadre de la célébration des droits à l’alimentation et la Nutrition des enfants. Il a par la suite, indiqué que l’ONG DIKO dans son effort de contribuer au bien-être des populations nigériennes, met en œuvre dans la région de Diffa en collaboration avec l’Association Casablancaise des Pédiatres Privés (ACPP) sous les financements de plusieurs bailleurs, le projet multisectoriel dénommée « SIRIYO » qui signifie en Kanuri Dignité.
Le Directeur Issoufou Soumana d’ajouter que « une mauvaise nutrition au cours des premières étapes de la vie peut entraîner des dommages importants et irréversibles affectant significativement la croissance physique ainsi que le développement psychomoteur de l’enfant. Aussi, une bonne nutrition sur le plan humain contribue significativement à l’effort de développement socioéconomique du pays ».
Le Directeur général de l'ONG Diko entouré de la présidente et du sécretaire général de la plateforme des journalistes
Le DG de L’ONG DIKO M. Soumana Issoufou n’a pas manqué de saluer la volonté du NIGER à investir dans le développement humain et à soutenir toutes les initiatives de réduction de la morbide-mortalité infantile en particulier, à la promotion de la santé nutritionnelle, en général. Il a également adressé ses sentiments de gratitude à tous les partenaires techniques et financières en particulier pour les efforts indéfectibles qu’ils ne cessent de déployer dans la protection des enfants à travers ces actions symboliques.
Pour sa part, la coordinatrice de la plateforme des journalistes nigériens pour la nutrition Mme Aminatou Garba, a attesté le rôle que jouent les journalistes à travers la production des reportages dans la promotion de la nutrition au Niger. D’ailleurs, c’est l’occasion pour elle de réintègre toutes sa reconnaissance envers eux et de les encourager à plus de professionnalisme dans le traitement des informations.