Depuis les évènements du 26 juillet 2023, des milliers de nigériens continuent de sortir pour soutenir le Conseil National pour la Sauvegarde de la Démocratie (CNSP) à travers le pays. Si certains apportent leur soutien à la transition sans attendre rien au retour, tel semble n’est pas le cas pour certains acteurs de la société.
Plus les jours passent, plus les Nigériens découvrent ceux qui soutiennent parce qu’ils sont réellement convaincus de la nouvelle marche du pays et ceux qui crient pour attendre le retour de l’ascenseur.
Le dernier conseil des Ministres du samedi 14 octobre 2023 a annoncé les couleurs avec la nomination de l’acteur de la société civile Elhadji Idi Abdou au poste du secrétaire général adjoint du Ministère de l’Education Nationale et de la promotion des Langues Nationales.
La page est aujourd’hui tournée pour elhadji Idi Abdou qui a pourtant dit au tout début des nominations dans un vocal que la page n’a pas encore tournée, allusion faite à un poste de nomination qu’il a ciblé au niveau d’une des grandes sociétés d’Etat de la place.
Tout comme elhadji Idi Abdou, d'autres acteurs de la société civile se sont retrouvés dans le comité pour la Sauvegarde de la Patrie mis en place par le gouvernement de la transition.
Ces nominations ne seront pas les dernières sachant que depuis l’avènement du CNSP, certains leaders de la société civile nigérienne continuent de raser les murs pour un soit disant soutien aux nouvelles autorités.
En attendant de connaitre qui seront les prochains sur la liste des prochaines nominations, les acteurs de la société civile continuent leurs actions de soutien.