En prélude à la Journée mondiale des réfugiés qui aura lieu le 20 juin, la ville de Paris a organisé samedi 15 juin un rassemblement de plusieurs associations d'aides aux exilés. Une façon de soutenir et de mettre en lumière l'action des associations engagées auprés des réfugiés de la capitale. Tout au long de la journée, animations, activités solidaires ou tables rondes ont eu lieu sur le Champ-de-Mars près de la tour Eiffel et une gigantesque fresque a été dévoilée.
Une cinquantaine d'associations étaient présentes à ce rassemblement de solidarité pour les réfugiés qui arrivent à Paris. Parmi elles, France Terre d'asile qui a tenu à joindre l'utile à l'agréable en faisant venir des danseurs de capoeira. « On organise cette opération pour montrer que l'on peut s'amuser dans un processus d'intégration, nous explique Hugo Repeto de France Terre d'asile. L'idée, c'est de montrer que l'on peut se rassembler en faveur de l'inclusion, de l'intégration ».
Un groupe de jeunes exilés participent à l'événement. Ils sont formés à un art martial par l'association Kaolia. Le kuan kido aide les jeunes mineurs à reprendre confiance en eux après un long périple, selon leur entraîneur. « Quand ils arrivent après une difficile traversée, ils sont refermés sur eux-mêmes, nous explique leur entraîneur, champion du monde de kuan kido. Faire ce sport les aide à reprendre confiance en eux ! »
C'est la deuxième édition de cette journée de solidarité avec les migrants et les réfugiés. L'occasion aussi pour les Parisiens de contacter les associations qui travaillent à leurs côtés pour faciliter leur accueil et leur intégration. « Nous, (mairie) de Paris soutenons ce mouvement de la société civile, ce mouvement citoyen, ce mouvement des associations parce que nous sommes une ville refuge. Paris incarne au plus haut niveau les valeurs de la République française, de liberté, d'égalité, et de fraternité », nous explique Dominique Versini.
Le 20 juin, la Maire de Paris va inaugurer la Maison des réfugiés dans le 14ème arrondissement. Un lieu ressource où les exilés pourront avoir toutes les informations utiles à leur insertion à la société française. Ce samedi a aussi été dévoilée officiellement la fresque monumentale de l'artiste Saype. Une œuvre de 15 000 m2 en hommage à l'association SOS Méditerranée qui vient en aide aux embarcations en difficulté.
Par RFI