Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

innod Zr2

Les fortes précipitations enregistrées dans la nuit du 1er au 2 Août 2024, ont occasionné la mort de 18 personnes, dont 11 personnes par effondrement des maisons et 7 autres par noyades dans les eaux, selon le bilan global provisoire dressé à la date du 4 Août 2024 par la Direction Régionale de la Protection Civile des Sapeurs Pompiers de Zinder.


Au total, 2011 ménages sont impactés, environ 16.000 personnes sinistrées, plus de 1500 maisons effondrées, 17 personnes blessées toute catégorie confondue et un nombre estimé à près de 700 têtes de bétail décimées et trois salles de classes effondrées sur toute l'étendue de la Région de Zinder, a indiqué le Capitaine Omar Issaka Commandant du Service Régional de la Protection Civile de Zinder.

innondation zinder                                                La ministre en charge de la gestion des catrastrophes et le gouverneur de la région de Zinder sur un site innondé


En mission de travail de 48 heures dans la région de Zinder, la Ministre de gestion des Catastrophes Aissa Lawan Wandarma s'est rendue aux niveaux des zones impactées par les inondations. IL s’agit de déplacées de Angaol Zoulou, les sinistrés des villages de Katchar Peulh et de Aroungouza ont reçu la visite de la Ministre.
«Tenant compte des conditions dans lesquelles se trouvent ces populations nous avons pris l'engagement d'apporter des réponses adaptées et efficaces permettant de les aider à reconstruire leur vie et à être résilients.
Au Village de Katchar Peulh touché par les inondations, le constat fait remarquer une difficulté d'accès à ce village, le manque d'eau potable exposant les populations à des maladies hydriques telles que le Choléra et la Bilharziose, le Paludisme etc.

Au village de Aroungouza qui a enregistré 292 millimètres en 3 jours, plusieurs dégâts ont été enregistrés, ce qui a occasionné globalement le déplacement de 1658 personnes sinistrées " devait ajouté la Ministre de gestion des Catastrophes lors de la synthèse de sa mission à Zinder.
Aussi, dans le cadre de la riposte plusieurs activités sont prévues à travers l'opérationalisation d'un plan de contingence d'inondation, le pré-positionnement du stock d'urgence, les efforts de l'État dans l'assistance humanitaire, la mise à disposition de 17 tonnes pré-positionnées au niveau des communes, 68 tonnes pour assister les personnes sinistrées impactées dans les zones d'inondations.
À travers la Distribution Gratuite Ciblée DGC, 25.400 ménages 117.800 personnes vulnérables ont été concernées en 2024, en deux phases. Chaque bénéficiaire recevra une ration alimentaire de 100 kg /mois.
Au total, pour 2024, ce sont 7 phases qui sont prévues pour la distribution gratuite ciblée. L’opération concernera 143.000 ménages soit 1.050.000 bénéficiaires pour un coût global d'environ 1 milliards de Francs CFA.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.