Considéré comme un dérèglement météorologique qui peut être caractérisé par une hausse de température causée généralement par des activités industrielles notamment, à l’effet de serre, le changement climatique est une perturbation à long terme des paramètres climatiques habituels tels que les températures moyennes, les précipitations, les vents . Pour certains spécialistes du domaine, il est provoqué par les humains à l’avènement de l’industrie et de l’utilisation des machines, depuis plus d’une centaine d’année.
Ce phénomène, devenu de plus en plus une inquiétude universelle est à la base de plusieurs enjeux négatifs dans les secteurs de l’agriculture, élevage, pêche, santé est bien d’autres. En effet, sur le secteur de la santé, l’Organisation Mondiale de la Santé rapporte que le changement climatique est responsables d’au moins de 150.000 décès par an, un chiffre qui devrait doubler d’ici à 2030.
Ces données prouvent d’une manière générale les répercussions que le changement climatique peut avoir sur la santé humaine et favorise plusieurs maladie dont la diarrhée, les infections respiratoires, les maladies vectorielles comme le paludisme. Les personnes portant des pathologies graves souffrent encore plus, c’est le cas des drépanocytaires. Alors que la drépanocytose elle-même constitue un problème majeur de santé publique. Selon des données recueillies sur le site de l’OMS, elle est la première maladie qui touche environ 50 millions de personnes chaque année. Au Niger sa prévalence est estimée à plus de 23% contre 13% pour le continent africain (source : site Ministère de la santé publique Niger).
Ainsi, chez les drépanocytaires le changement climatique peut entrainer de sérieuses complications. Selon les explications fournies par Dr Saley Dodo Maniga, médecin généraliste et permanent à la polyclinique Niima de Niamey, le changement climatique favorise la survenue des douleurs qui sont appelées crise-vaso-occlusives. La fraîcheur intense solidifie le sang et entraîne cette thrombose. La chaleur fait l’effet contraire entraînant une hémolyse de la destruction des globules rouges du coup, ça cause une anémie. Et lorsque le sang est insuffisant, on assiste à une anémie par hémolyse et la survenue des douleurs. Toutefois, avoir une alimentation saine, boire beaucoup d’eau et éviter toute infection qui peut provoquer la survenue des crises, pourront lutter contre les facteurs négatifs du changement climatique.