L’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) co-organise du 13 au 16 Décembre 2021 avec le Burkina Faso, la 10ème Réunion Annuelle du Partenariat de Ouagadougou. Cette année, la thématique de la rencontre porte sur : « La Planification Familiale en contexte de crise humanitaire : préparation, réponse, résilience ».
Dans le cadre de la préparation de cette célébration, une conférence de presse a été organisée par l’équipe de l’UCPO, le 06 décembre à Dakar. Il était principalement question, de faire un retour sur les 10 ans du Partenariat de Ouagadougou et la Réunion Annuelle de 2021, de faire un point sur les stratégies du Partenariat de Ouagadougou à savoir la Stratégie du PO pour 2030, la Stratégie Jeunes et la Stratégie de la Société Civile, et pour finir faire un point sur les jeunes dans le mouvement du PO.
La RAPO est l’occasion pour les gouvernements des pays du Partenariat de Ouagadougou les élus, les bailleurs, les partenaires de mise en œuvre, la société civile, les jeunes, le secteur privé et les participants indépendants, d’échanger sur les expériences entre les pays, de célébrer les succès enregistrés dans la région et de partager les défis et bonnes pratiques en matière de santé de la reproduction et planification familiale.
L’animation sera en mode semi virtuel avec sessions au niveau des pays pour interagir avec l’équipe UCPO et ses partenaires à partir de Ouagadougou.
Dans le processus de création d’une vision partagée pour 2030, qui s’appuie sur les réalisations à ce jour, les défis persistants dans la région et les domaines d’intervention inexplorés, le Partenariat a lancé l’initiative «PO Après 2020 ». Cette stratégie pour 2030 a pour objectif de doubler le nombre d’utilisatrices de contraception moderne pour atteindre 𝟭𝟯 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 d’ici 2030 et s'articule autour de la vision d'une 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑙’𝑂𝑢𝑒𝑠𝑡 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐𝑜𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒 𝑜𝑢̀ 𝑢𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑒̀𝑠 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑖𝑓𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑖𝑎𝑙𝑒 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒 𝑒𝑡 𝑎𝑚𝑒́𝑙𝑖𝑜𝑟𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑒𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑎𝑡𝑎𝑙𝑦𝑠𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑢𝑛 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑠.
Le PO a élaboré en 2019 une stratégie jeune afin d’intensifier leur leadership et compétence et accroître leur participation à la conception des programmes. Cette stratégie donne une voix puissante aux jeunes et leur permet de définir leur agenda et priorités au sein du PO.
Depuis sa création, le PO collabore avec la société civile afin de tenir les gouvernements responsables de leurs engagements, conseiller les partenaires sur les stratégies et les besoins communautaires et mettre en œuvre des projets et autrement tenir les promesses du PO. Pour affiner le soutien et la collaboration avec les OSC et les initiatives régionales, le PO vient de lancer une nouvelle stratégie d’engagement de la société civile dont l’objectif est de mener des mouvements durables afin d’atteindre 6,5 millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de planification familiale dans les 9 pays membres du PO entre 2021-2030.