La Coalition des acteurs pour le repositionnement de la planification familiale (CAR/PF) a entamé une campagne digitale de sensibilisation pour dire NON à la mise quarantaine des Droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR). Cette campagne qui a duré cinq (5) jours a pour objectif de mobiliser les jeunes pour mener un plaidoyer sur les médias sociaux et traditionnels pour « dire non à une mise en quarantaine des DSSR en période de COVID-19 ».
C’est le réseau des jeunes ambassadeurs pour la Santé de la reproduction et la planification familiale (SR/PF), les Réseau des jeunes acteurs pour la santé de la reproduction et la planification familiale (RJA/SR – PF), la branche jeune de la CAR/PF, qui a conduit cette campagne autour de trois (3) thématiques :
Les violences basées sur le genre en période COVID –19 ; L’accès des jeunes aux services SR/PF pendant la COVID – 19 ; L’utilisation des TICs dans la promotion des services SR/PF: avantages et défis.
La campagne digitale de sensibilisation a débuté par l’identification et la formation de 15 jeunes activistes issus de plusieurs regroupements d’association de jeunesse dont entre autres, le RJA/SR – PF, Ratanga Club, AFRIYAN. L’objectif visé à travers cette formation est d’une part d’outiller les jeunes activistes sur les thématiques clés qui feront l’objet de la campagne, et d’autre part définir avec eux des messages captivants qui serviront à informer et à sensibiliser les citoyens sur les réseaux sociaux pendant la campagne.
Pendant trois (3), les jeunes et autres internautes ont relayé des messages en lien avec les thématiques évoquées ci – haut. Un frame spécial campagne est conçu pour les utilisateurs des réseaux sociaux afin de changer leurs photos de profils et/ou statuts sur Facebook, WhatsApp et Twitter.
Les radios partenaires ont également été mises en contribution pour organiser des débats sur les trois (3) thématiques retenues pour la campagne. Des débats en langues ont été organisés sur les ondes des radios Jeunesses FM de Goudel et Scout de Koira Tégui. Aussi, un autre débat a été réalisé en français sur la radio Boukoki FM.
Pour rappel, la CAR/PF Niger a organisé beaucoup d’autres activités rentrant dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action de plaidoyer financé par AmplifyChange, dont la plus récente est la formation des leaders religieux et communautaires sur la promotion des DSSR y compris en contexte COVID – 19.
Cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de plaidoyer de la CAR/PF à travers la subvention stratégique BR5S-UVKV-T8 de AmplifyChange.
La prochaine activité sera la vulgarisation de loi sur la santé de la reproduction, son décret d’application et l’argumentaire religieux harmonisé. Elle sera conjointement organisée avec le Ministère de la Santé Publique à travers la direction Générale de la Santé de la Reproduction (DGSR).