La salle de conférence de la Maison de la Presse a servi de cadre, le mardi 9 Juin 2020, à la cérémonie de lancement du concours média 2020. C’est une initiative du Conseil Supérieur de la Communication en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Cette troisième édition a été lancée par le président du Conseil Supérieur de la Communication Dr. Sani Kabir en présence du Ministre de la Communication M. Salissou Mahamadou Habi, de la représentante résidente de l’Unicef Mme Félicité Tchibindat et de plusieurs autres invités. Ce concours est une occasion pour les médias de se mettre à l’épreuve autour du thème : « La crise du Covid-19 est une crise des droits des enfants ».
Dans le discours qu’elle a prononcé, la représentante résidente de l’Unicef a indiqué qu’avec la pandémie de COVID-19, le monde entier s’est retrouvé coupé des autres avec une fermeture généralisée des frontières. En dépit d’un ralentissement de la propagation du virus, les retombées sociales de la Covid-19 risquent d’être brutales et dévastatrices et ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables qui paieront le plus lourd tribut. « Si nous n’agissons pas maintenant, cette crise sanitaire risque de se transformer en crise des droits de l’enfant. Les pressions qu’elle exerce sur la société ont de lourdes conséquences sur la vie des enfants sur leur sécurité, sur leur bien-être et sur leur avenir » a-t-elle ajoutée.
Elle a par la suite rappelé le rôle important des médias, en indiquant qu’ils ont le pouvoir de donner la voix aux « sans voix ». « Vous êtes en position de force car vous pouvez à la fois susciter des débats sur les problèmes des enfants et donner aux enfants les moyens d’exprimer leurs propres opinions. Dans le cadre de votre travail, vous pouvez inciter le gouvernement, la communauté internationale, le public et la société civile à faire des changements. Vous avez également le pouvoir de combattre les rumeurs ».
En prononçant le concours de lancement de ce concours média 2020, le président du Conseil Supérieur de la Communication Dr. Sani Kabir s’est félicité de l’accompagnement de l’Unicef envers le CSC dont l’organisation du concours média, le monitoring sur la protection de l’enfance et de l’adolescence, l’organisation d’un séminaire conjoint de planification stratégique Conseil Supérieur de la Communication/Ministère de la Renaissance Culturelle/Ministère de la Communication et le Centre National de la Cinématographie du Niger, à Dosso, sur la promotion des droits des enfants au Niger.
Ce concours dit-il est de soutenir le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant dans le contexte de la crise liée au Covid-19 et à accroitre la visibilité dans les médias à travers des initiatives menées de façon individuelle ou collective en faveur de la promotion des droits de l’enfant au cours et après la crise de COVID19.
Pour cette année le concours portera sur les œuvres réalisées entre le 19 mars (date de déclaration du premier cas de covid-19 au Niger) au 15 octobre 2020 et les résultats seront proclamés le 20 Novembre qui est la date l'anniversaire de la CDE. Il est ouvert aux journalistes, chroniqueurs, producteurs et animateurs de la télévision, de la radio, de la presse écrite et en ligne.