Cette information a été rendue officielle par l’ambassadeur turque au Niger M. Mustapha Ari Turker à sa sortie d’audience avec le président Issoufou Mahamadou le mercredi 5 juin 2019 à Niamey. Une mission d’experts du Ministère turc de la Santé viendra à Niamey la semaine prochaine pour échanger avec leurs homologues nigériens sur l’exploitation et la gestion de ce nouveau centre hospitalier, a-t-il annoncé.
« Grâce aux Ecoles de l’Amitié Nigéro-Turque qui comptent aujourd’hui plus d’un millier d’élèves, notre coopération en matière d’éducation bat son plein depuis deux ans », a-t-il affirmé.
M. Turker a cité, entre autres, la rénovation du Parc d’Amitié Nigéro-Turque qui est un espace écologique qui contribue à la lutte contre la désertification. Dans ce parc, a-t-il noté, se dresse « une belle mosquée représentant un merveilleux édifice de l’islam. »
A ces trois grandes infrastructures réalisées par la Turquie, s’ajoutent la modernisation et la rénovation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey et la construction de l’Hôtel 5 Etoiles par l’Agence turque SUMMA, a-t-il souligné.
Ces deux chantiers seront inaugurés dans peu de temps et contribueront ainsi à la visibilité du Niger sur le plan international, a indiqué le diplomate turc, précisant qu’il y a d’autres projets en cours entre les deux pays.
M. Turker a remercié le Président de la République pour « son soutien à tous les projets de Turquie au Niger et pour la détermination politique à faire avancer la coopération nigéro-turque.
Source PRN