En marge de la visite conjointe de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, et de celle des armées demain 15 juillet 2022 à Niamey, plusieurs rencontres de travail sont programmées avec leurs homologues nigériens. L’objectif principal de cette visite est de témoigner de la solidarité et de la disponibilité de la France pour répondre aux demandes exprimées par le Niger, en matière d’aide humanitaire, de soutien à des projets concrets au service de la jeunesse et de l’emploi, ainsi que d’appui aux forces de sécurité nigériennes dans la lutte contre le terrorisme.
Les premières conventions concernent l’appui à l’armée et la lutte contre l’insécurité alimentaire.
La première convention concerne une aide budgétaire de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros), dont la moitié sera consacrée à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Alors que le Niger connait sa pire crise alimentaire depuis 10 ans, en raison de chocs climatiques et sécuritaires, le gouvernement nigérien a lancé un plan de soutien sans précédent tout en alertant ses partenaires dès novembre 2021 grâce au travail du Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA).
Ce plan prévoit la mise en place de distribution gratuite de céréales à destinations des populations les plus vulnérables (3 millions de personnes) par l’Etat nigérien, le Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres partenaires.
Afin de soutenir le Niger dans ses efforts, la France via l’Agence française de développement (AFD) mobilise une aide budgétaire à l’Etat du Niger de 10 milliards de francs CFA (15 millions d’euros). Environ 3,3 milliards de FCFA seront destinés au renforcement des finances publiques, 5,2 milliards de FCFA pour la reconstitution des stocks nationaux de sécurité alimentaire destinés aux distributions gratuites de vivres et 1,3 milliard de FCFA pour le rétablissement des services essentiels dans les zones de conflit, au travers d’une dotation à la Haute autorité pour la consolidation de la paix (HACP).
La France quadruple son aide
S’additionnant à d’autres aides versées, pour l’année 2022, la France quadruple son aide et mobilise donc plus de 13 milliards de FCFA (20 millions d’euros) afin de soutenir le Niger dans la lutte contre l’insécurité alimentaire. La France soutient la sécurité alimentaire du Niger en répondant à la fois aux crises qui se présentent dans ce domaine et en aidant à construire un secteur agricole et pastoral plus durable et résilient aux chocs climatiques, en coopération avec l’initiative gouvernementale 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens ».
Secteur énergétique
La seconde convention permettra le lancement du Projet de Renforcement des réseaux de distribution et d'amélioration d’accès à l'électricité (PREDAC), dont la contribution de la France au travers de l’AFD s’élève à 33 milliards de francs CFA (50 millions d’euros). L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès à l’électricité à près de 2 millions de personnes dans tout le pays en reliant notamment des centres de santé, des écoles, des marchés, des entreprises ou des mosquées, etc. Ce projet doit donc permettre de soutenir le développement économique et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ce financement s’inscrit dans la continuité d’un projet précédent de renforcement et d’extension des réseaux de la Nigelec qui aura permis de réaliser 180 000 nouvelles connexions au réseau national. Ce projet intervient dans la lignée de la politique gouvernementale nigérienne puisque la Stratégie Nationale d’Accès à l'Électricité (SNAE) entend atteindre l’objectif d’une couverture électrique pour 85% du territoire nigérien d’ici 2035.