Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas en séjour au Niger, a entamé des consultations avec toutes les parties prenantes dans le cadre de l’organisation des élections générales en cours.
Successivement M Ibn Chambas a échangé hier mercredi 9 septembre 2020 avec les regroupements des partis politiques nigériens, notamment les représentants des partis politiques de la majorité regroupés au sein du Mouvement pour la renaissance du Niger (MRN) et de l’Alliance Pour la République, les non-affiliés et l’opposition. Au menu de cette série de rencontres, le processus électoral, le dialogue politique, la question de biométrie et le code électoral.


Au sortir de ces échanges, la sérénité remplace la suspicion puisque de l’avis de la majorité comme de l’opposition, l’accent est mis sur la bataille électorale. Selon le président du PNDS Tarraya Bazoum Mohamed, la majorité politique est convaincue de la qualité et du sérieux du processus électoral conduit par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Pour lui, les partis politiques toute obédience confondue participeront aux élections générales car ils s’activent dans les préparatifs sans réserve, malgré certains comportements remarqués au niveau de l’opposition. Pour Bazoum Mohamed, les griefs de l’opposition contre le processus électoral sont en contradiction avec leurs actes.
Les non affiliés quant à eux, ont mis sur la table du représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, les questions brulantes relativement au processus électoral, au boycott par l’opposition des rencontres du dialogue politique, à la biométrie et à la question de l’audit du fichier électoral.
L’opposition politique reproche au gouvernement son refus du dialogue autour de leurs revendications qui restent constantes depuis environ trois ans. Pour le président du regroupement de l’opposition FRDDR, Amadou Ali Djibo, seul le terrain reste l’option réaliste dans la conquête du pouvoir politique. L’opposition à l’issue de ses échanges, est plus que convaincue qu’il faut se consacrer au terrain.
Lors de sa rencontre de travail avec l’équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le Représentant spécial, M Mohamed Ibn Chambas a salué le travail abattu par ladite institution avant de réitérer le soutien de l’ONU à la CENI et au Niger en vue de l’organisation des élections dans de bonnes conditions.
Il faut préciser que Mohamed Ibn Chambas a une grande expérience dans la gestion des divergences politiques au Niger. De 2009 avec le tazarché du président Tandja Mamadou à aujourd’hui en passant par les élections de 2015-2016, il a côtoyé la classe politique nigérienne.
C’est un expert averti, jouissant d’une grande connaissance des contingences politiques ouest africaines et particulièrement nigeriennes, qu’il rendra compte au secrétaire général des Nations unies, desdites consultations avec la classe politique.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.