Alors qu’il est dans une tournée en profondeur de la région de koy (Dosso) où il rencontre les militants et militantes de sa formation politique, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, Bazoum Mohamed par ailleurs candidat investi de son parti à la présidentielle de 2021 a été directement visé par le Mouvement Patriotique Nigérien MPN Kishin Kassa.
Dans un communiqué de presse rendu public, le 22 juin 2019 par le Bureau Politique du Mouvement patriotique Nigérien – MPN Kiishin Kassa. Ce dernier charge le ministre d’Etat Bazoum Mohamed relativement à la gestion de la sécurité nationale visiblement.
Et du coup le MPN estime que « depuis son investiture en tant que Candidat de son Parti, il n’a plus ni le temps, ni l’esprit pour la sécurité des nigériens ».
Surpris de la visite du ministre Bazoum dans la région de Dosso, le parti de Yacouba Ibrahim s’inquiète.
La tournée en profondeur ou la rencontre avec les populations de la région de Dosso par ailleurs fief s’il faut en attribuer un au MPN, est un cheveu dans la soupe du président Ibrahim Yacoubou.
Car, cette démarche du ministre candidat n’est pas sans conséquence sur la quiétude électorale du président du MPN Kishin Kassa dans la région de Dosso. Une quiétude, il faut le dire perturbée au sein du parti avec le départ d’importantes pointures dont des députés qui siège au parlement sous la bannière du parti de Ibrahim Yacoubou.
D’où cette crainte on ne peut plus légitime pour un parti dépouillé de ses cadres et qui se rend à l’évidence que la rencontre du président du PNDS avec les populations pourrait prendre lui constituer une déstabilisation à l’image de celle que le MPN vit au sommet de sa direction.
Cette peur se matérialise à travers ces phrases contenues dans le communiqué : « Pourtant, l’élégance et l’éthique républicaines auraient commandé qu’il démissionnât de son poste de Ministre chargé des élections le jour même où il fut investi candidat de son Parti. » dit le bureau du politique du MPN
Ce dernier, revient à la charge pour demander la démission du Ministre en charge des élections et de la sécurité des nigériens.
MAD