Les députés ont examiné et adopté à la séance plénière du vendredi 24 mai 2019, le projet de loi modifiant la charte des partis politiques au Niger. Ainsi l’article 51 de cette charte a fait l’objet de modification et à permis de prendre en compte le cas des partis non affiliés qui bénéficient du statut de troisième groupe après la majorité et l’opposition.
C’est donc pour prendre en compte la situation des partis non affiliés, reconnu comme un groupe à part entière. Présent à pendant cette plénière, le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed a indiqué que ‘’ce vote est l’aboutissement d’un processus politique de discussions entamées au sein de la classe politique depuis quelque temps’’.
Au cours du vote, les députés de l’opposition se sont abstenus, arguant l’inconstitutionnalité de cette modification de la charte des partis politiques. Selon eux, il faut de prime abord réviser la constitution pour prendre en compte le cas des partis non affiliés.
Désormais, le groupe des partis non affiliés à une base légale et aura une représentation au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
.