Une délégation de treize (13) femmes de la Confédération des Femmes Battantes de la République du Niger, conduite par Madame Soumaila Ali Fati, a rendu une visite de courtoisie à la VicePrésidente de la Commission de la CEDEAO, S.E. Madame Damtien L. Tchintchibidja, à Abuja le 13 novembre 2023. A également pris part à la rencontre, Madame Fatou Sow Sarr, Commissaire au Développement Humain et aux Affaires Sociales.
La réunion a porté sur la situation sociopolitique et humanitaire au Niger et sur l'impact des sanctions de la CEDEAO à la suite du coup d'État du 26 juillet 2023. S'exprimant au nom de la délégation des femmes, Madame Soumaila Ali Fati a exprimé sa préoccupation quant aux implications socio-économiques de ces sanctions sur la population et en particulier sur les femmes et les enfants au Niger.
Les discussions ont également mis en lumière le rôle important de conciliation joué par les femmes africaines ainsi que leur contribution à la paix et au bien-être des communautés.
La délégation des femmes a saisi l'occasion pour adresser un plaidoyer au Président de la Commission de la CEDEAO pour la levée des sanctions contre le Niger tout en appelant à une plus grande solidarité au sein de la région face à la détérioration de la situation humanitaire au Niger.
La Vice-Présidente a exprimé sa compassion à la délégation, promettant de transmettre leur requête au Président de la Commission. Elle a indiqué que la Commission de la CEDEAO est sensible aux souffrances des populations et que par sa Vision, elle travaille pour une communauté des peuples pleinement intégrée dans une région paisible et prospère. Elle a rappelé que la population n’est qu’une victime collatérale des sanctions destinées à restaurer rapidement l'ordre
constitutionnel au Niger conformément aux protocoles existants de la CEDEAO ratifiés par les États.
A l'issue de la rencontre, la délégation de femmes a été encouragée à continuer son plaidoyer auprès des autres parties prenantes au Niger en vue de contribuer à la poursuite du dialogue entre la CEDEAO et la junte militaire au Niger.