La première sortie du président du CNSP à l’étranger, depuis le 26 juillet dernier, date de sa prise du pouvoir, a été consacrée au Mali, pays avec lequel, la junte nigérienne entretient un partenariat voire une forte alliance tant sur le plan sécuritaire que politique avec la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Le général de brigade, Abdourahamne Tiani, préisdent du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie se trouve à Bamako depuis ce jeudi matin 23 novembre 2023 où il a été accueilli par le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOÏTA, à l'aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Sénou.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l’affermissement des liens de coopération entre les deux pays et au-delà dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Elle marque selon la présidence malienne, le tout premier déplacement à l'étranger de Son Excellence le Général TIANI depuis son accession au pouvoir en juillet 2023.
Dès son arrivée exactement à 9h 05 minutes à Bamako, le Général TIANI a été accueilli par le Président malien. La séquence protocolaire s'est poursuivie au salon d'honneur, où les deux Chefs d'État ont échangé les salutations d’usage.
Au programme de cette journée diplomatique, un tête-à-tête entre les deux dirigeants au palais de Koulouba, suivi d'un entretien élargi en présence des membres des deux délégations.
Il est à noter une rencontre ministérielle des membres de l’Alliance des Etats du Sahel, notamment la mise en place des organes de l’Alliance des Etats du Sahel.Bamako abritera du 23 novembre au 1er décembre 2023, deux réunions ministérielles de l’Alliance des États du Sahel (AES), a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à travers un communiqué.
La cérémonie d'accueil a été honorée par la présence des membres du Gouvernement du Mali, du Président du Conseil national de Transition, du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ainsi que des membres de la communauté nigérienne résidant au Mali et le corps diplomatique accrédité au Mali.
Le Général TIANI, quant à lui, était accompagné d'une délégation forte de 25 membres, dont cinq ministres, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur et du ministre d’Etat en charge de la Défense, le Général Salifou Mody, le ministre des sports et culture le colonel Major Abdourahamane Amadou et la ministre de l’artisanat et du tourisme.