Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

C’est devant la presse nationale et internationale que le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances du Niger, M. Ali Lamine Zeine a animé un point de presse sur les résultats de la mise en œuvre de l’action gouvernementale depuis les évènements du 26 juillet dernier. C’était le lundi 4 septembre 2023 dans la salle du banquet de la Primature en présence du Ministre d’Etat, le Général de Birgade Mohamed Toumba, et du Colonel Major Abdourahamane Amadou.
A l’entame de son allocution, le Premier ministre a d’abord rendu hommage aux patriotes civiles et soldats victimes d’attaques terroristes avant de souhaiter un bon rétablissement aux blessés qui ont reçu des balles réelles et du gaz lacrymogène devant l’ambassade de France lors de la manifestation du 27 juillet passé. Il a aussi remercié et adressé ses encouragements aux populations engagées pour aller vers un changement constitutif. Aussi, a-t-il ajouté « nous conseillons à cette population qui demeure déterminée, de maintenir cette mobilisation dans la paix et la non-violence ».


Ainsi, à noter lors de cette sortie médiatique, le Premier Ministre a eu à édifier l’opinion nationale et internationale sur trois grands points importants, notamment sur la question sécuritaire territoriale, sur la situation socio-économique et enfin la rentrée scolaire.
Pour le premier point, le PM a fait savoir que les forces de Défense et de Sécurité qui assurent déjà la sécurité territoriale, de celle des personnes et de leurs biens, travaillent pour mener le combat sans faille afin de protéger les citoyens nigériens contre toutes formes d’insécurités.
S’agissant la situation socio-économique et financière, malgré les sanctions et l’embargo contre l’Etat nigérien, le Premier Ministre, Ministre de l’économie et des finances, a également précisé que les paies des FDS, des agents de la fonction publique de ce dernier temps ont été assurées à travers la mobilisation des ressources internes.
Par la même occasion, il a indiqué que l’économie nigérienne a connu ces dernières années un endettement solide à l’externe qu’à l’interne estimé à un montant de 5200 milliards de francs CFA qui est composé de 3200 milliards de dettes extérieures et de 1900 milliards de dettes intérieures. Comparativement aux années 2000 ou il y avait 1100 milliards de stocks de dette et celui de l’intérieur 295 milliards. Alors qu’à la fin des années 2010, le stock de dette extérieure était évalué à moins de 300 milliards et la dette intérieur de 18 février 2010 était évaluée à moins de 2 milliards de francs, toujours selon, M. Lamine Zeine. Le montant à payer aux services de dette d’une année, a-t-il poursuivi, s’élève à 858 milliards de francs de CFA dont 184 milliard de dette extérieure et 673 milliards de dette intérieure.
Ainsi, pour faire face à cette situation, le PM avait déclaré que l’Etat du Niger prévoit, dans la loi de finance rectificative en gestation, l’intégration de nouveaux besoins et faire partir tout ce qui est superflu dans le secteur d’économie et finance. Aussi, dans le même temps préparer la loi de finance 2024.
Pour ce qui est de la rentrée scolaire, il a précisé que toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour qu’elle soit à tous les niveaux une bonne reprise des cours afin que l’année académique soit meilleure.
Le Premier Ministre, ministre de l’économie et des finances a ainsi répondu à des questions l’embargo, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et l’éventuelle intervention militaire au Niger.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.