Depuis l’annonce d’une éventuelle intervention militaire après l’ultimatum d’une semaine lancé par la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’issue de son premier sommet extraordinaire du 30 juillet dernier sur la situation qui prévaut au Niger suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023, à Niamey de nombreux jeunes s’adonnent à une veille autour de certaines grandes artères de la ville à travers un comité de surveillance.
Ce comité appelé Brigade de Surveillance Civile est une manière pour ces jeunes d’apporter leur soutien aux nouvelles autorités du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie(CNSP). Cette initiative saluée par certains citoyens vise d’une part à contrôler le trafic routier en inspectant les véhicules entrants et sortants, et d’autre part à alerter les autorités compétentes en cas de soupçon fondé. Cette opération a continué jusqu’au deuxième sommet extraordinaire de la CEDEAO. Ainsi, à la sortie dudit sommet tenu à Abuja au Nigeria le 10 aout 2023, ces actions de surveillance ont persisté un peu partout dans la capitale.
Dans certains quartiers cette veillée se fait ainsi dès 20h et se poursuit jusqu’ à l’aube. De ce fait, pour encourager cette opération, des citoyens leur offrent divers produits, notamment du thé, des sachets d’eau, paquets de nourriture, des jus, souvent même des encouragements en espèces. Il est important de noter que des grandes manifestations de soutien ont été organisées à travers le pays avec des déclarations, meetings et concerts à l’honneur du CNSP en guise d’encouragement. Pour rappel, malgré les multiples sanctions et la menace d’une attaque militaire sur le territoire nigérien, un nouveau gouvernement de vingt et un (21) ministres est installé avec comme premier ministre M. Ali Lamine Zeine.