Le Président de la République Mohamed Bazoum participe depuis ce matin au 36ème Sommet Ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine. Placé cette année sous le thème de « l'année de la ZLECAf : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine » ce sommet vise à générer un plus grand engagement politique dans le commerce en tant qu'agenda de développement pour l'Afrique. Il servira à mobiliser des solutions et la solidarité pour transformer cette vision en réalité, en vue de créer des liens avec les États membres, les organes de l'UA, les acteurs du secteur privé, les partenaires au développement et d'autres parties prenantes, qui ont des rôles importants à jouer pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange de l’Afrique (ZLECAf).
Parmi les moments forts du Sommet on peut noter le rapport sur cette zone de libre-échange continentale africaine présenté par le champion de de la ZLECAF Mahamadou Issoufou, ancien président de la République du Niger.
Le sommet a également examiné le rapport sur l'état d'avancement stratégique de leur session, tel que le rapport sur les réformes institutionnelles de l'UA qui a été présenté par S.E Paul Kagame, président de la République du Rwanda, le rapport sur les activités du Conseil de paix et de sécurité (CPS ) et l'état de la paix et de la sécurité en Afrique, le Rapport sur la gouvernance politique, financière et énergétique mondiale, présenté par S.E. Macky Sall, Président de la République du Sénégal et le Rapport sur la crise alimentaire mondiale.
La cérémonie officielle de clôture du sommet se déroulera demain dimanche 19 Février 2023 au siège de l'Union Africaine à Addis-Ababa. A l’issue de cette Conférence, c’est le Chef de l’Etat Comorien Azali ASSOUMANI qui assurera la Présidence tournante de l’UA pour un an, succédant ainsi au sénégalais Macky SALL.