Après une accalmie relative, les attaques terroristes reprennent dans la région de Tillabéri. La première attaque s’est soldée par la mort de douze (12) personnes dans la zone de Banibangou, avant que les assaillants attaquent la localité de Tamou, située dans le département de Say, région de Tillabéri.
Dans cette zone frontalière avec le Burkina Faso, deux attaques ont visé le poste de police mixte composé de la police et des agents des eaux et forêts dans un premier temps, et dans un second, un autre poste de contrôle constitué exclusivement des policiers. C’est d’ailleurs suite à l’attaque de ce deuxième poste, que deux jeunes policiers ont été tués par les terroristes, le lundi 24 octobre dernier.
Après avoir commis leur forfait, les terroristes qui ont emporté du matériel se sont dirigés sur un site d’orpaillage clandestin. Aussitôt informés de l’attaque, les Forces de Défense et de Sécurité ont été envoyés en renfort pour poursuivre l’ennemi. Dans cette course poursuite, les vaillantes Forces de Défense et de Sécurité ont pu neutraliser ses assaillants qui ont voulu s’en prendre surement aux orpailleurs sur le site, situé à quelques encablures de Tamou.
Ces incursions terroristes interviennent après une accalmie générale sur les différents fronts. Une accalmie favorisée par une réorganisation stratégique des Forces de Défense et de Sécurité. La montée en puissance de l’armée permet de mettre en déroute l’ennemi, en le neutralisant et en ramenant le butin de guerre.
En illustre les multiples résultats publiés dans le bulletin d’information des Forces de Défense et de Sécurité.
Aussi suite à la dernière attaque qui a visé le poste de police frontalier de Pételkol dans le département de Téra, les FDS ont fait une poursuite qui a été fructueuse avec l’élimination physique du commando et le rapatriement de la logistique qui a été emportée par les assaillants.
La peur a changé de camp, car les terroristes n’arrivent plus à mener des attaques d’envergure comme par le passé et s’en sortir. L’ennemi n’a plus cette capacité de commettre son forfait et disparaitre dans la nature comme par le passé.
Ce renversement de la situation est à mettre à l’actif des FDS qui grâce aux moyens mis à leur disposition et surtout à leur capacité de s’adapter à toutes les situations et autres ruses de l’ennemi.