Le Président de la République Mohamed BAZOUM entame ce 22 décembre 2021, une visite de travail aux Emirats Arabes Unis où il assistera à l’Exposition Universelle 2020 à Dubaï. La 69è édition de l’Exposition Universelle de Dubaï accueille 192 pays de toutes les régions du monde : Afrique, Europe, Asie, Amérique du nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Océanie...avec un pavillon d'exposition pour chaque pays participant.
La présence du chef de l’Etat à cette rencontre commerciale et diplomatique est hautement opportune dans la mesure où il accorde une importance à l’ouverture et aux échanges de nos produits : un Pavillon d’exposition dédié au Niger est mis sur pied pour vanter la richesse de ses ressources naturelles et économiques. Le chef de l’Etat rehaussera de sa présence à cette Exposition résolument tournée vers la modernité. Ce sera également un moment d’encourager les exposants et mener une offensive commerciale et diplomatique avec les différentes rencontres qu’il aura avec les acteurs politiques et économiques présents à Dubaï.
En faisant un plaidoyer pour la « destination Niger » à travers les énergies renouvelables, les infrastructures, l’agriculture et le tourisme, le Président Mohamed BAZOUM tiendra à encourager les visiteurs et investisseurs des énormes opportunités qu’offre le Niger, selon les services de la présidence de la république du Niger.
Pour preuve, le ministre des Mines et celui du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables sont de la délégation du chef de l’Etat à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020.
Le Niger, fort de sa diversité culturelle, artistique et économique fait partie des 192 pays invités à cette Exposition historique de Dubaï. Sous le thème « une nouvelle ère dans les énergies renouvelables, les infrastructures et la technologie », le Pavillon d’exposition de notre pays enclos dans la catégorie « mobilité », se veut la vitrine d’un pays en transformation avec le slogan d’« une nouvelle perspective ».
Le Niger offre des opportunités d’investissement fantastiques grâce à ses diverses ressources naturelles pour bâtir un avenir meilleur pour le pays. Le Pavillon donne l’occasion d’admirer d’incroyables cimetières de dinosaures cachés sous les dunes du désert de Ténéré ou l’art rupestre néolithique des montagnes de l’Aïr.
La raison d’être des expositions universelles a évolué car même si elles continuent de représenter une vitrine scientifique, industrielle, technologique et culturelle pour les pays participants, elles sont désormais aussi un carrefour de coopération internationale et de recherche collective de solutions aux grands défis de l’Humanité.
Chaque pays participant, via son pavillon et les trois sous-thèmes, s’inscrit dans une de ces dynamiques, à savoir l’urgence climatique (sous-thème « durabilité »), l’interconnexion mondiale (sous-thème « mobilité ») et la construction d’un futur meilleur (sous-thème « opportunité »).
Les pavillons de la « durabilité » visent à présenter des opportunités, progrès et innovations, tout en se focalisant sur la préservation et la protection de l’environnement, pour les générations actuelles mais surtout futures. Pour ce premier thème, 42 pays ont répondu présents.
On retrouve particulièrement une représentation d’Etats insulaires et côtiers - les premiers concernés par le changement climatique.
Les pavillons de la « mobilité », eux, mettent en lumière les flux de personnes, marchandises, mais aussi l’échange des savoirs. Animé d’une dimension historique, ce sous-thème présentera les plus grandes phases de déplacements mondiaux, depuis les explorateurs jusqu’à l’intelligence artificielle. 70 pays s’inscrivent dans cette dynamique. Les pays ayant connu des grandes phases de déplacements de population sont largement représentés.
Une exposition universelle est non seulement une formidable opportunité pour les participants de promouvoir leurs pays mais c'est aussi et surtout une incroyable vitrine pour le pays hôte de briller à l'internationale.
Plus de 25 millions (et jusqu'à 100 millions) de visiteurs sont attendus dans cet événement mondial qui coutera la bagatelle de 7 milliards d’euros (près de 4 600 milliards de CFA). Avec près de 4,5 km² de superficie, le site de l’exposition est environ 10 fois plus vaste que le Vatican ; il se trouve au sud de Dubaï en direction d’Abu Dhabi, deux villes à 1 h 30 de route environ. Le record du gigantisme de cette Exposition Universelle est battu puisque DubaÏ 2020 équivaut à trois (3) fois la dimension de la dernière édition à Milan en 2015.
L’organisation prévoit une injection de près de 40 milliards de dollars au total dans l'économie.
L’Exposition constitue une occasion unique de s’inspirer de nouvelles idées innovantes, de vivre de nouvelles expériences culturelles, immersives et de découvrir en un seul lieu ce qui rend chaque pays unique. Au cours de ce semestre de manifestations, des programmes variés composés de concerts, des spectacles de tous genres, (environ une cinquantaine par jour), des attractions et activités récréatives ainsi que de nombreuses boutiques présentant une large gamme d'articles les plus emblématiques de créateurs internationaux.
L’Exposition donnera l’occasion de faire également voyager avec la dégustation des cuisines du monde entier, une façon de découvrir les saveurs locales.
La prochaine exposition se déroulera en 2025 à Osaka au Japon avec pour thème «concevoir la société future pour nos vies » après celle de Milan en 2015.