Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Feu de brousse : plusieurs hectares de pâturage consumés

Avec l’arrivée de l’harmattan, des cas de feu de brousse sont signalés çà et là à travers le pays. Une situation qui risque d’aggraver le déficit fourrager enregistré à cause de l’insuffisance des pluies.
Rien que la semaine passée, un feu de brousse a été déclaré à INGALL. Avant d’être maitrisé, le feu a consumé plus de 500 hectares de fourrage. Avant INGALL, ce sont les localités de Bermo et Abalak qui ont été touchées par le phénomène de feu brousse.
A Bermo, le bilan est lourd avec 20 personnes blessées, 17.233, 25 hectares de fourrage consumés, un grand nombre de bétails calcinés et des tentes brûlés.
D’après le tableau dressé par les services de la Direction Départementale de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification du département d’Abalak dans la Région de Tahoua, ce sont environ 112.333,294 ha d’aires de pâturage qui sont consumés en moins d’un mois. La Commune d’Ingall dans la Région d’Agadez a perdu une importante quantité de son fourrage suite aux feux de brousse déclarés dans certaines localités de cette commune.


D’après la Direction Départementale de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification du département d’Abalak, du 10 septembre 2021 au 03 octobre 2021, ce sont quatre communes qui ont été touchées par le feu de brousse avec des dégâts dans 24 localités. Au total, ce sont 112333,294 ha d’aires de pâturage qui ont été ravagés par les feux de brousse. Les localités les plus touchées sont Igaddou dans la Commune d’Abalak qui a perdu 71699,59 ha de son fourrage consumés, la localité de Tilinzet avec ses 2517,1 ha ravagés, celle de Tingazey dans la même commune qui a perdu 410,91 ha de la superficie de son pâturage et également Tesnala où les feux ont ravagé 407,8 ha, Tilinzet. Quant à la commune rurale d’Azey, les feux ont brûlé une quantité énorme de fourrage sur une étendue de 32000 ha. Ensuite vient Wan Bilbilan dans la Commune rurale d’Akoubounou avec 285,29 ha brûlés.
Même si l’origine des incendies n’a pas encore été déterminée, il est nécessaire de sensibiliser les populations sur les risques de feu de brousse et leurs conséquences sur le couvert végétal.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.