Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Inauguration du campus des filles de l’Université Islamique au Niger Une infrastructure moderne au service de l’Enseignement Supérieur

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a inauguré le lundi 29 mars 2021, le campus universitaire des filles de l’Université islamique au Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale, du Premier Ministre, des présidents des institutions de la République, du Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), du Président Directeur Général de la Banque Islamique pour le Développement (BID), du Conseiller de Gestion de l’Université Islamique au Niger ; des Ambassadeurs et chefs de Missions Diplomatiques et des Institutions Internationales.


Financé à hauteur de 35 milliards de F CFA, le campus des filles est un waqf du feu Roi Abdullah bin Abdul Aziz al Saoud.
Construit sur un terrain de 11,2 hectares, le complexe universitaire comprend :1 bloc administratif, 6 facultés et 1 institut pouvant accueillir 2500 étudiants, 5 blocs dortoirs pouvant accueillir 1258 étudiantes, 1 amphithéâtre de 500 places, 1 centre de recherche, 1 bibliothèque, 1 clinique, 1 centre de formation, 1 résidence du recteur, 1 Mosquée, 1 Réfectoire de 500 couverts, 1 entrepôt, 1 station d’épuration des eaux usées, 5 centrales électriques de capacité totale de 10 000 Kilowatts et 1 château d’eau.
S’adressant à l’assistance, le Secrétaire Général de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) a rappelé l’importance de la science dans le développement d’un pays, raison pour laquelle, la fondation du Roi, feu Abdullah Bin Abdul-Aziz-Al Saoud a construit ce cadre d’études pour créer un cadre de transmission de savoir au profit des étudiantes de l’Université islamique.
L’éducation de manière générale et celle de la jeune fille en particulier constitue aussi une priorité au niveau de la Banque Islamique pour le Développement (BID) a signalé le directeur général de cette institution financière, Dr Bandar Hajjar.
« L’éducation constitue une de nos priorités. La construction de ce complexe universitaire va permettre aux filles d’étudier et de se développer », a-t-il indiqué.
Dans son discours d’inauguration, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Elhadji Amadou Serkin Raffi Souley a, au nom du Président de la République, a remercié, la fondation du feu Roi Abdullah Bin Abdul-Aziz-Al Saoud pour la construction de ce joyau au profit de l’Université Islamique au Niger.
Le ministre Elhadji Amadou Serkin Raffi Souley de rappeler par les différentes réalisations faites au profit du secteur de l’Enseignement Supérieur durant les deux mandats du Président de la République Issoufou Mahamadou.
Sans être exhaustif, il a rappelé entre autres : la revalorisation des salaires des enseignants chercheurs et du PAT, la création de 4 nouvelles universités, 45 autorisations de création d’établissements, le recrutement de 733 enseignants, 707 Personnels Administratif et Technique, 36 salles de cours de capacités diverses, 8 laboratoires, 5 bibliothèques, 2 amphithéâtres de 1000 places et 2 autres de 500 places. A cela s’ajoutent, l’enveloppe bourse et aide sociale qui est passée de 6,3 milliards en 2010 à 17,1 milliards en 2020. Le nombre d’étudiants est passé de 19.000 en 2010 à 87.000 étudiants en 2020. La proportion des étudiantes est passée de 28% en 2010 à 31,62% en 2020.
Après avoir dévoilé la plaque inaugurale du campus, le Président de la République a exprimé toute sa joie et sa reconnaissance envers la BID et l’OCI pour les appuis qu’elles ne cessent d’apporter au Niger de manière générale et sur le volet éducation en particulier. Le Chef de l’Etat a décerné des distinctions en guise de reconnaissance de la République aux partenaires qui ont contribué à la réalisation du campus universitaire des filles. C’est ainsi que le Roi feu Abdullah Bin-Abdul-Aziz M. a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l’ordre national du Niger, à titre posthume, le président du groupe de la Banque Islamique de Développement, Dr Bandar Hajjar a été élevé à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du mérite du Niger. L’ancien président de la BID, Dr Ahmed Mohamed Ali et le Secrétaire Général de l’organisation de la Coopération Islamique (OCI), Dr Youssef Bin Ahmed Al-Othaineen sont élevés par le Président de la République à la dignité de Grand-officier dans l’ordre national du Niger.
Et enfin l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, M. Turkie Bin Naji Bin Ali est fait commandeur dans l’ordre de mérite du Niger.
Ibrahim Moussa

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.