Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Laboratoire d’Innovation des Jeunes de l’Afrique de l’Ouest

Les jeunes sont la clé pour construire un avenir durable et inclusif. Le Laboratoire d’Innovation des Jeunes est un événement de cinq jours, consacré à l'innovation, au développement durable et à l'entrepreneuriat, qui se déroulera du 23 au 27 Novembre 2020 à Abidjan, Bamako, Dakar, Niamey et à Ouagadougou. Durant un mois, 55 jeunes talents prendront part au Labo d'Innovation qui donnera aux jeunes les outils, l’espace et les ressources nécessaires pour développer des idées et créer des solutions concrètes aux questions clés pour le développement autours des Objectifs de Développement Durables (ODD) : Education (ODD 4), Genre (ODD 5), Emploi Décent (ODD 8), Changement Climatique (ODD 13) et Paix Sécurité (ODD 16). Les équipes seront composé d’un mixe en genre et nationalité, fait selon le choix d’ODD de chaque jeune.


Afin de relever les défis colossaux auxquels font face les pays du sahel en s’appuyant sur la dynamique de l’innovation et du développement des jeunes, Save the Children a initié avec l’accompagnement du Ministère des Affaires Etrangères du Danemark sous l’impulsion du programme DANIDA le Laboratoire d’Innovation des jeunes de l’Afrique de l’Ouest du 23 au 27 Novembre 2020. Le Laboratoire contribuera au passage des jeunes à l’échelle des innovations à fort impact socio-économique en apportant des réponses aux défis des pays de l’Afrique de l’Ouest, dont ceux relatifs aux questions démographiques, aux changements climatiques, au développement humain, à l’éducation, à l’autonomisation des femmes et à la création d’emplois, en particulier pour les jeunes. Ce laboratoire apportera des réponses adaptées à ces défis qui nécessitent une transformation en profondeur des économies et des sociétés, en ayant des valeurs positives pour socle et l’innovation pour levier.
Placé sous le haut parrainage du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Mali, Le laboratoire réunira une centaine d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial du Sahel : entrepreneurs, représentants des Etats, universitaires, structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, investisseurs/financiers, partenaires au développement.
Le Laboratoire d’Innovation des Jeunes sera clôturé par un Forum Virtuelle: Innovation Jeunesse, Dialogue et Paix, une plateforme publique qui réunira +300 personnes rassemblant des participants d’entreprises, d’ONG, d’institutions académiques, d’organisations internationales et des représentants du gouvernement pour échanger et débattre sur le développement durable et la participation des jeunes en Afrique de l’Ouest. Le programme comprend de nombreux ateliers et activités, et les jeunes talents auront l’occasion de s’engager dans un large éventail d’activités visant à mettre en avant l’entreprenariat, l’innovation et l’émancipation des jeunes.
Pendant un (1) mois, le programme du West Africa Youth Innovation Lab sera jalonné par de nombreuses activités, dont entre autres, la tenue du 7 au 8 Novembre 2020 du 1er Hackathon virtuel qui a porté sur l’étape de la définition de la problématique ; la tenue du 2ème Hackathon Virtuel qui a porté sur l’étape de la création d’idée de leurs solutions ; du Face to Face du laboratoire d’innovation dans les différents pays Ouest Africain réunissant plus de 50 jeunes talents pour co-créer des idées et développer des solutions aux principaux défis de développement de l’Afrique de l’Ouest du 23 au 27 Novembre 2020.
Et enfin, du Forum Virtuel Jeunesse Innovation Dialogue & Paix qui se tiendra le vendredi 27 Novembre. Des échanges sont prévus avec des participants qui auront l’occasion d’échanger et débattre sur des questions concernant le développement durable et la participation des jeunes au Sahel.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.