Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Issoufou Mahamadou a accordé, ce Jeudi 30 Janvier en fin d’après-midi, un entretien au Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés, M. Filippo Grandi, en mission de travail au Niger et dans certains pays de la région africaine. C’est face à l’afflux préoccupant des réfugiés et des personnes déplacées internes constaté ces derniers temps, du fait notamment de la situation sécuritaire dans certains pays du Sahel, a expliqué le responsable onusien, que cette mission est entreprise pour discuter avec les plus hauts responsables de ces pays « des moyens de travailler davantage pour faire face à cette situation ».
Au Niger, où le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés est implanté depuis quelques années, M. Filippo Grandi a salué la très bonne collaboration de son Gouvernement, avec lequel « nous travaillons sur plusieurs fronts, notamment à l’extrême sud-est du pays avec les réfugiés nigérians, à l’ouest, dans la région de Tillabéry, où je me suis rendu hier (mercredi, ndlr) pour m’enquérir de la situation des déplacés du Niger, et à Maradi, au centre-sud, qui accueille depuis quelques mois des réfugiés nigérians ». Face à tous ces défis, « le Niger a élaboré une politique visionnaire très ouverte par rapport aux réfugiés, mais le Niger a besoin de plus de coopération internationale pour faire face à ce fardeau », a reconnu le responsable onusien, qui assure du soutien et de l’engagement de son Institution et de toute la communauté humanitaire « pour faire plus, mobiliser plus de ressources non seulement pour les réfugiés, mais aussi pour les déplacés internes nigériens et les communautés qui les accueillent ».
Notons enfin que lors de son séjour au Niger, M. Filippo Grandi s’est rendu sur le site urbanisé des réfugiés de Ouallam, dans la région de Tillabéry, où il a assisté à la remise des premiers abris durables.