Du 12 au 14 novembre, les gouvernements du Kenya et du Danemark et le FNUAP organisent conjointement le Sommet de Nairobi sur CIPD25, une conférence de haut niveau visant à mobiliser la volonté politique et les engagements financiers dont nous avons un besoin urgent pour mettre en œuvre définitivement et intégralement le programme de la CIPD.
Des échanges importants seront conduits autour des thèmes tels les besoins non satisfaits en matière de planification familiale: droits de reproduction et choix en matière de contraception; Partenariats de financement: élaborer ce qui fonctionne; Exploiter le pouvoir des villes pour la
session phare du Programme d’action de la CIPD;dividende démographique - Données pour l'élaboration de la politique des Nations Unies.
Cette année marque le 25e anniversaire de la Conférence internationale du Caire sur la population et le développement (CIPD). La conférence a livré un remarquable Programme d’action reconnaissant les droits sexuels et génésiques, l’habilitation des femmes et l’égalité des genres comme étant des éléments cruciaux du développement durable. Le Sommet de Nairobi sur la CIPD25 réunira des organismes des Nations Unies, des gouvernements, de la société civile ainsi que des regroupements de plaidoyer, lors d’une conférence de haut niveau pour faire avancer la mise en œuvre du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD). Afin de réaliser d’ici 2030 les Objectifs de développement durable adoptés aux Nations Unies, il est important de célébrer les progrès accomplis dans le domaine de la santé et des droits sexuels et génésiques, tout en intensifiant les efforts pour atteindre les objectifs de la CIPD pour tous et toutes. Le Gouvernement de la République du Kenya et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) seront les hôtes de ce Sommet qui se tiendra à Nairobi du 13 au 15 novembre 2019.
La Directrice exécutive de l’UNFPA, le Dr Natalia Kanem, a quant à elle précisé : « Alors que nous célébrons les progrès remarquables accomplis en matière de santé et de droits des femmes, nous devons redoubler d’efforts afin d’honorer les promesses de la CIPD au profit de celles et ceux qui n’en ont pas encore bénéficié. » Et d’ajouter : « Le Sommet de Nairobi nous aidera à rassembler une coalition élargie de parties prenantes afin de défendre les acquis et de faire progresser le programme de la CIPD en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté. »