Le 3 octobre 2019 à Zinder, l’Agence Française de Développement (AFD) a organisé conjointement avec le Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN) de Zinder une cérémonie de clôture de ses 60 ans de partenariat avec le Niger. Les festivités consistaient en une exposition photographique retraçant ses six dernières décennies d’activités, suivie d’une conférence-débat (« la région du Lac Tchad face à Boko Haram »), animée par le Dr Hadiza KIARI FOUGOU.
Avant cet événement, les différentes alliances françaises (Maradi et Agadez) et CCFN (Niamey) avaient hébergé à tour de rôle l’exposition, depuis octobre 2018.
Le directeur de l’AFD, M. Jean-Christophe MAURIN témoigne : « Ce déplacement permet d’affirmer notre accompagnement à nos partenaires nigériens dans la mise en œuvre de nos projets. C’était aussi l’occasion de prendre connaissance de l’avancement de quelques projets, dont notamment ceux d’appui à la sécurité alimentaire des ménages (PASAM) et d’extension des réseaux électriques, emblématiques de notre engagement pour la région de Zinder. »
L’AFD se réjouit d’accueillir pour cet événement rassemblant plus de cent personnes, M. Alexandre GARCIA, ambassadeur de France au Niger, les plus hautes autorités zindéroises, ainsi que plusieurs de ses partenaires essentiels tels que la NIGELEC, les ONG Karkara et CRADI, l’Initiative 3N
Le groupe AFD est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité international. L’Agence est engagée auprès du gouvernement du Niger dans une trentaine de projets pour un montant total de plus de 450 M€ à fort impact économique, social et environnemental. L’AFD contribue ainsi à l’engagement de la France et des français en faveur des Objectifs de développement durables (ODD).