Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a rencontré mercredi, 22 mai 2019, au Palais de la Présidence, les Ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger, respectivement MM. Eric Whitaker et Alexandre Garcia, accompagnés de leurs proches collaborateurs.
Cette réunion qui s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, de plusieurs membres du Gouvernement et des responsables militaires, a porté sur la situation sécuritaire au Niger.
Au cours de « cette importante réunion, il a été question de la manière dont les Etats Unis et les autres partenaires du Niger vont aider le Gouvernement et le peuple nigériens à assurer la sécurité à tous les niveaux », a dit le diplomate américain.
Les Etats-Unis se sont engagés à apporter leur soutien au Niger, dans les domaines de la diplomatie, du développement, de la défense, de la formation et de l’équipement des forces de défense nigériennes pour renforcer leurs capacités face aux menaces actuelles y compris celles posées par les groupes terroristes, a dit M. Eric Whitaker.
Les Etats-Unis soulignent l’importance du G5 Sahel et de sa Force Conjointe en tant qu’organe régional et vont continuer à l’aider à faire face aux menaces à la sécurité dans la région, a affirmé le diplomate américain.
« Nous continuons à être aux côtés du gouvernement et du peuple nigériens », a-t-il conclu.
Le diplomate français a pour sa part indiqué qu’ils ont, lors de cette rencontre, fait part de « notre estime, de notre respect pour les forces militaires nigériennes qui n’hésitent pas à monter au combat et notre admiration pour leur courage.»
M. Alexandre Garcia a souligné qu’ils ont exploré les voies de renforcement de la coopération entre les forces françaises et les forces nigériennes dans la lutte contre le terrorisme.
« J’ai réitéré au Président de la République le soutien plein et entier de la France, des autorités françaises, au Niger, dans ce combat contre le terrorisme»., a-t-il dit.
Il est important, a-t-il ajouté, que la Force Conjointe du G5 Sahel, sur le terrain, mène également des actions déterminées dans la lutte contre le terrorisme.
« Nous sommes convaincus, ensemble, nous vaincrons cette menace terroriste qui menace non seulement le Niger mais l’ensemble de la Région », a-t-il affirmé.
Les diplomates américain et français ont, au cours de cette rencontre, réitéré leurs condoléances aux familles des victimes, aux autorités nigériennes et à l’ensemble du peuple nigérien pour la perte subie la semaine dernière de l’embuscade près de Tongo Tongo.