Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

journalistes tués gaza

En près d'un an, plus de 130 journalistes ont été tués par les forces israéliennes à Gaza. Pour leur rendre hommage et réclamer la protection des journalistes palestiniens, Reporters sans frontières (RSF) organise, ce 26 septembre, des opérations coup de poing dans dix pays du monde.


Ce jeudi 26 septembre, RSF lance une série d’opérations coup de poing à travers le monde pour rendre hommage aux journalistes tués à Gaza. Depuis le le début de la guerre, l’armée israélienne a tué plus de 130 journalistes dans l’enclave palestinienne, dont au moins 32 dans l'exercice de leurs fonctions. Cette campagne de communication et de sensibilisation mondiale de RSF vise à alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation : au rythme où les journalistes sont tués, le droit à l'information libre et indépendante est en péril.
Des actions symboliques ont lieu toute la journée dans dix pays du monde : Allemagne, Brésil, Espagne, États-Unis, France, Royaume-Uni, Sénégal, Suisse, Taïwan et Tunisie. Partout, des gilets “PRESS” ensanglantés – symbolisant le nombre effrayant de journalistes ayant payé de leur vie leur engagement à informer le monde – seront disposés dans des lieux emblématiques de chacun de ces pays, tels que la place de la Liberté à Taipei, devant Big Ben à Londres, devant le Monument de la renaissance africaine à Dakar, ou encore devant la Tour Eiffel à Paris. Un même message est inscrit sur de grandes bannières accompagnant ces actions : “Au rythme où les journalistes sont tués à Gaza, il n’y aura bientôt plus personne pour vous informer.”
“Le massacre des journalistes à Gaza doit cesser. L'élimination par l'armée israélienne des journalistes de Gaza, plus de 130 en moins d'un an, risque d’imposer un black-out médiatique complet sur l’enclave verrouillée. Ces attaques ne visent pas seulement la presse en Palestine, mais aussi le droit du public, partout dans le monde, à recevoir une information fiable – libre, indépendante et pluraliste – en provenance de l'une des zones de conflit les plus observées de la planète. Nous demandons la protection des journalistes de Gaza, la fin de l’impunité et l’ouverture de la bande aux journalistes étrangers. Il en va de notre droit à l'information.“

Thibaut Bruttin
Directeur général de RSF

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.