Arrivé en troisième position sur la question des élections législatives du premier tour, le camp présidentiel dirigé par Macron appelle à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face à l'extrême droite. Même après l'annonce des résultats, Emmanuel Macron cherche à fédérer les forces politiques contre le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen.
Selon les premières estimations, le RN en tête du premier tour avec 34% des voix, suivi du Nouveau Front populaire (28,5%) et le camp présidentiel se place en troisième position à 20,05%.
La bataille est lancée pour le deuxième tour qui se tiendra le 7 juillet prochain afin d'élire les députés qui siègeront à l'Assemblée nationale. L'élection se déroule parallèlement dans 577 circonscriptions. Il faut qu'un groupe politique décroche 289 sièges pour obtenir la majorité absolue.
Les deux candidats arrivés en tête au premier tour sont qualifiés pour le second. Il est possible que trois, voire quatre candidats accèdent au second tour en fonction des scores et de la participation.