Le colonel A Goita, président en exercice AES (milieu) entouré des PM du Niger et du Burkina F photo / MAE Niger
Alors que le 9e Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) s’ouvre demain jeudi 5 septembre 2024, les pays de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (Niger, Mali et Burkina Faso) présents à Beijing, s’organisent pour porter leur voix et peser dans les négociations. Leur objectif, renforcer le partenariat avec la Chine et mobiliser le secteur privé chinois sur des questions d’intérêts stratégiques pour leurs pays.
Une réunion préparatoire de l’AES s’est tenue autour du Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOÏTA, Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), à laquelle ont pris part, les Premiers ministres du Burkina Faso et du Niger. Ensemble, ils ont passé en revue les attentes et les priorités communes aux pays de la Confédération, lesquelles seront présentées lors du forum.
Parmi les priorités, l’on peut citer l'attraction d'investissements chinois dans les infrastructures, l’énergie, les mines, et principalement la sécurité.
« Ce forum représente une opportunité stratégique pour le Burkina Faso, le Mali, et le Niger de consolider leurs relations économiques avec la Chine et de mobiliser des ressources pour le développement de leurs économies respectives », a déclaré le Premier ministre du Niger, Ali Lamine ZEINE, lors d'une interview.
Le forum qui s’ouvre demain Jeudi, sera l’occasion pour le président chinois Xi Jinping de prononcer un discours dans lequel il devrait annoncer de nouvelles initiatives et exposer la vision de Pékin pour l'avenir des relations sino-africaines.
Un discours inaugural de la poursuite de la coopération chinoise en Afrique dans les domaines du développement économique, de la sécurité et du progrès technologique.
D’autres questions seront au menu du forum notamment la gouvernance, l'industrialisation, la modernisation de l'agriculture, la paix et la sécurité, et la coopération autour des Nouvelles Routes de la Soie.
Le secteur privé chinois et africain sera au menu avec une conférence sur le développement de la collaboration économique.
Le président de la commission de l'Union Africaine Moussa Fakir et le président chinois
Il est attendu du forum l’adoption de la Déclaration et du Plan d'action sur les accords clés et une feuille de route pour la coopération sino-africaine au cours des trois prochaines années.