Suite à la décision du retrait des plusieurs permis d’exploitation de l’uranium prise par le ministère des mines, il y’a quelques jours, le gouvernement du Niger vient confirmer ces décisions en conseil des Ministres d’hier 31 juillet 2024.
Ainsi, les retraits concernent le permis
pour Grande Exploitation d’uranium dénommé « Permis IMOURAREN » situé dans la région d’Agadez département d’Arlit, à la société en formation « IMOURAREN SA », attribué à ladite société par décret n° 2009- 023/PRN/MME du 20 janvier 2009, portant attribution d’un permis.
Le deuxième permis abrogé est celui pour Grande Exploitation des gisements d’uranium d’Imouraren, situés dans le département d’Arlit, région d’Agadez, attribué par décret n° 2009-007/ PRN/MME du 05 janvier 2009, portant approbation et publication au Journal Officiel de la Convention Minière entre la République du Niger et AREVA NC.
Ces deux (2) projets de décrets font suite au retrait du permis pour Grande Exploitation d’uranium dénommé «Permis IMOURAREN».
Le troisième permis abrogé est celui pour Grande exploitation d’Uranium dénommé « MADAOUELA » accordé à la société GoviEX Niger Holdings Ltd par décret n° 2016-056/PRN/MM/DI du 26 janvier 2016.
La société GoviEx Niger Holdings
Ltd est titulaire du Permis pour
Grande Exploitation d’uranium dénommé « MADAOUELA 1 » situé dans le département d’Arlit, région d’Agadez depuis le 26 janvier 2016.
Malgré l’expiration du délai imparti par les textes et la hausse du cours de l’uranium sur le marché international, la société GoviEx Niger Holdings Ltd refusait de démarrer les travaux d’exploitation sur le permis d’exploitation « MADAOUELA 1 ».
Au regard de ce refus, des mises en demeure ont été adressées par le Ministère en charge des Mines le 03 janvier 2024 puis le 03 avril 2024 à la société GoviEx Niger Holdings Ltd qui refusait toujours d’honorer ses engagements.
En conséquence, l’Etat du Niger a décidé du retrait du permis MADAOUELA 1 en application des dispositions des articles 59 et 61 de l’ordonnance n° 93-16 du 02 mars 1993 portant loi minière.
Ainsi, le périmètre MADAOUELA fait retour au domaine public de l’Etat.
Le quatrième permis abrogé est celui pour grande exploitation d’uranium dénommé « permis MADAOUELA 1 », situé dans la région d’Agadez, département d’Arlit, à la société « GoviEX Niger Holdings, attribué par décret n° 2016-056/PRN/ MM/DI du 26 janvier 2016 portant attribution d’un permis Ltd », pour le compte de la société d’exploitation ».