Le Directeur Général de l'ARCEP (au milieu) Colonel Major Issa Chaibou
La cérémonie marquant le lancement officiel de la rénovation du site web de l’Autorité de Régulation du secteur de la Communication électronique et de la Poste (ARCEP) a été présidée hier 17 juillet 2024 par le Directeur général de ladite institution le Colonel Major Idrissa Chaibou. L’objectif visé à travers l’introduction des ‘‘e-services’’ est de moderniser l’ARCEP afin de faciliter les procédures aux utilisateurs électroniques tout en proposant diverses services.
Dans son intervention, le colonel major Idrissa Chaibou a indiqué que l’ARCEP est chargée de promouvoir les technologies de l’information et de la communication au Niger. Elle doit d’être présente en ligne de ma minière exemplaire.
La création de ce site web dira le Directeur général de l’ARCEP, est une exigence de la loi. « En effet, l’article 8 de la loi 2918-47 du 12juillet 2018, modifiée et complétée par l’ordonnance 2024-02 du 8 février 2024, portant création, fonctionnement de l’ARCEP, « stipule clairement que l’ARCEP met en place un site web contenant des informations à jour (…) de plus, l’article 2, alinéa 4 de cette loi impose à l’ARCEP, de mettre en œuvre les mécanismes de consultation des utilisateurs et des opérateurs tels que prévus par les lois et règlements en vigueur » a précisé le Directeur général de l’ARCEP.
Le site web de rénové de l’ARCEP présente des outils pour assister et guider les utilisateurs, afin d’améliorer les services aux utilisateurs.
C’est pourquoi, le colonel major Idrissa Chaibou a lancé un appel à tous les acteurs des communications électroniques et de la poste à faire de ce site web, un instrument de dialogue et de collaboration.