Le samedi, 22 février 2020, la salle Margou de l’hotel Gawaye de Niamey a servi de cadre aux travaux de l’assemblée générale élective de l’Association des Promoteurs de Cliniques et Polycliniques Privées du Niger (APCPPN). C’était en présence de la Directrice Régionale de la Santé Publique de Niamey, de la Directrice de Soins au sein du ministère de la Santé Publique, du président de la plateforme du secteur privé de la santé au Niger, du Coordinateur de ROASEN et de plusieurs autres invités.
Selon son président Ali Ada, cette association est le fruit d’un long processus dont l’acte de naissance a été reconnu par l’arrêté N°01086/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 8 novembre 2019. L’association a pour mission d’accompagner le ministère dans l’assainissement du secteur privé de la santé ; la contribution à la réduction du chômage des professionnels de la santé et à la formation et au renforcement des compétences; la contribution au rehaussement de la qualité et de la diversification du plateau technique et celle à travers des prestations de haute technologie à une réduction significative du cout élevé des évacuations sanitaires.
Intervenant pour sa part, le président de la plateforme du secteur privé de la santé du Niger, a félicité cette nouvelle association qui vient d’être mise en place, laquelle selon Idée Djermakoye, vise à accompagner les structures de santé dans leur organisation. Désormais pour bénéficier d’un appui et soutien des partenaires techniques et financiers, il faut se conformer à cette exigence. Pour lui, certains pays sont déjà en avance, parmi ces quinze pays, le Niger est le dernier à pouvoir mettre sa plateforme en place.
La Directrice des Soins ainsi que la Directrice Régionale de la Santé Publique ont salué cette initiative et ont promu qu’elles vont travailler ensemble.
Au cours de cette assemblée générale, le bureau élu a présenté sa feuille de route.