Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Sahel-CEDEAO : Le Niger, le Mali et le Burkina annonce leur retrait de l’instance communautaire

AES

                               Les trois dirigeants du Burkina, du Niger et du Mali 

Moins de 48 heures après l’échec du premier round de négociations entre les autorités nigériennes et la CEDEAO le 25 janvier 2024, les trois pays dirigés par les militaires et regroupés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, décident avec effet immédiat, ce jour 28 janvier 2024 de se retirer des instances de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
A travers un communiqué rendu public par le ministre nigérien porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, « leurs excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, le Colenel Assimi Goîta et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger ».

conf cedeao sanctions niger

                                         .... les chefs d'Etat de la CEDEAO lors de la conference qui a sanctionnée le Niger suite au coup d'Etat du 26 juillet 2023

Les raisons évoquées sont entre autres, l’éloignement de l’organisation ouest africaine de ces idéaux fondateurs ; l’influence sur la CEDEAO des puissances étrangères, trahissant du coup ses principes fondateurs et notamment les sanctions injustes et illégales imposées aux populations.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.