Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

‘’Jeunesse et changement climatique’’

A l’occasion du 33ème Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le Ministère de l’Environnement, de la salubrité urbaine et du Développement Durable (MESUDD) en collaboration avec le Réseau de la Renaissance africaine et de la Diaspora (ARDN) et le Réseau des organisations de jeunesse africaine des Nations Unies (ROJALNU) organise un evenement le 4 juillet 2019.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Réfugiés : mobilisation à Paris avant l'ouverture de la Maison des migrants

En prélude à la Journée mondiale des réfugiés qui aura lieu le 20 juin, la ville de Paris a organisé samedi 15 juin un rassemblement de plusieurs associations d'aides aux exilés. Une façon de soutenir et de mettre en lumière l'action des associations engagées auprés des réfugiés de la capitale. Tout au long de la journée, animations, activités solidaires ou tables rondes ont eu lieu sur le Champ-de-Mars près de la tour Eiffel et une gigantesque fresque a été dévoilée.
Une cinquantaine d'associations étaient présentes à ce rassemblement de solidarité pour les réfugiés qui arrivent à Paris. Parmi elles, France Terre d'asile qui a tenu à joindre l'utile à l'agréable en faisant venir des danseurs de capoeira. « On organise cette opération pour montrer que l'on peut s'amuser dans un processus d'intégration, nous explique Hugo Repeto de France Terre d'asile. L'idée, c'est de montrer que l'on peut se rassembler en faveur de l'inclusion, de l'intégration ».

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Des milliers d’attaques contre l’éducation dans 34 pays ces cinq dernières années (UNESCO)

Plus de 14.000 attaques armées contre l’éducation ont eu lieu ces cinq dernières années dans 34 pays touchés par des conflits, selon de nouvelles données de la Coalition mondiale pour la protection de l’éducation contre les attaques (GCPEA), à laquelle appartient l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


Ces nouvelles données ont été publiées alors que des représentants de haut niveau de plus de 90 pays ont participé les 28 et 29 mai à Palma de Majorque, en Espagne, à une conférence internationale pour encourager notamment les Etats qui ne l’ont pas encore fait à souscrire à la Déclaration sur la sécurité dans les écoles.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L'ONU lance la Décennie d'action pour l'agriculture familiale qui produit 80% de la nourriture mondiale

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé mercredi la Décennie d'action pour l'agriculture familiale et un Plan d'action mondial en vue de mieux soutenir les agriculteurs familiaux, en particulier ceux vivant dans les pays en développement.
« Pendant plusieurs décennies, les agriculteurs familiaux ont été négligés. Ils ne commencent que depuis peu à être plus largement reconnus à leur juste titre, c'est à dire en tant qu'acteurs essentiels du changement. Les agriculteurs familiaux ont besoin de notre aide et nous avons aussi besoin d'eux pour parvenir à un avenir durable. J'invite tous les pays, non seulement à soutenir la mise en œuvre du Plan d'action mondiale mais aussi à développer des plans d'action à l'échelle nationale », a déclaré José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de la cérémonie de lancement de la Décennie à Rome.
Les exploitations familiales représentent 90% des fermes à travers le monde et produisent 80% de la nourriture mondiale, en termes de valeur. Ce sont des éléments indispensables en mesure de stimuler le développement durable et de contribuer à la lutte contre la faim et la malnutrition sous toutes ses formes.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Explosion d’une citerne au quartier Aéroport de Niamey : Le Président Issoufou Mahamadou s’est rendu ce matin au chevet des blessés à l’Hôpital National de Niamey

Explosion d’une citerne au quartier Aéroport de Niamey : Le Président Issoufou Mahamadou s’est rendu ce matin au chevet des blessés à l’Hôpital National de Niamey

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est rendu ce matin, 6 mai 2019, au chevet des blessés à l’Hôpital National de Niamey(HNN), victimes d’une explosion d’une citerne d‘essence au quartier Aéroport de Niamey.

Le Chef de l’Etat a visité les blessés au Service des urgences et à la Réanimation, pour s’enquérir de leur état de santé et les réconforter. Cette explosion, intervenue lundi aux environs de 1 H, a fait 58 morts dont 55 sur place, les trois ayant succombé des suites de leurs blessures à l’HNN.

Au total 37 blessés dont des cas graves ont été enregistrés et repartis au niveau de l’Hôpital National de Niamey (31 blessés), de l’Hôpital de Référence de Niamey (3), de l’Hôpital National de Lamordé (2) et du Centre Hospitalier Régional(CHR) de Poudrière(1).

Source : Présidence de la République du Niger

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Situation humanitaire : Le Niger recherche 383 millions de dollars VS pour venir en aide à 1,6 million de personnes en 2019

Le Premier Ministre Brigi Ra-fïni a lancé un appel de fonds de 383 millions de dollars US, soit 191,5 milliards de FCFA pour apporter une aide d’urgence à 1,6 million de personnes vulnérables au Niger. Le pays reste confronté à une crise humanitaire complexe qui combine problématiques chroniques et aiguës.

Au nombre des problématiques humanitaires, on note celles liées à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, aux catastrophes naturelles et aux épidémies. A ces problématiques s’ajoutent les mouvements de populations dus essentiellement aux conséquences des conflits intercommunautaires et des attaques perpétrées par des groupes extrémistes sur les zones frontalières du pays.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Indice de Perception sur la Corruption 2018 : Le Niger classé 114eme rang sur 180 pays évalués!

Suite à la publication du rapport annuel de l’Indice de Perception de la Corruption par l’Organisation non Gouvernementale Transparency, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA) a animé un point de presse, le mardi 29 janvier 2019.

Selon le président de la HALCIA, Ghousmane Ousmane, Transparency s’appuie sur des enquêtes et évaluations d’experts, sur la base d’un échantillon de pays pour mesurer la corruption dans le secteur public, en attribuant à chacun un score allant de zéro (0) fortement corrompu à cent (100) très peu corrompu.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Lutte contre le terrorisme : Les Etats Unis dotent le Niger d’un centre de communication moderne !

Dans le cadre du partenariat en matière de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, le Niger vient d’être doté d’un centre de renseignement. Ainsi, dans le cadre de partenariat et de la coopération bilatérale, les Etats Unis ont offert un bâtiment flambant neuf abritant un centre de communication et de transmissions militaires.

Il est estimé à hauteur d'une valeur de 16,5 millions de dollars et vise à aider ce pays contre les groupes islamistes, notamment Boko Haram. La cérémonie s’est déroulée, le lundi 4 février 2019 en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, Eric Whitaker et du ministre de la Défense par Intérim, Bazoum Mohamed.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.