Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Forum de la Foire Internationale du Commerce et des Services de Beijing

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite d’Etat en Chine depuis dimanche, 26 mai 2019, s’est rendu mardi matin, 28 mai 2019, au Centre de Conférence de Chine où il a pris part au Forum de la Foire Internationale du Commerce et des Services de Beijing

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Vice-premier ministre chinois SEM. Hu Chinhua et du Premier Ministre du Vanuatu, SEM Charlot Salwai.

Programme Kandadji au Niger : La BAD apporte 128,8 millions de dollars pour la réalisation du barrage de «Kandadji»

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé, mercredi 22 mai 2019 à Abidjan, une aide financière de 128,8 millions de dollars américains au Niger pour la réalisation du Projet d’appui au programme «Kandadji » de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Niger (PA-KRESMIN). L’annonce a été faite le 23 mai dernier à travers un communiqué de presse publié par la Banque, qui est le chef de file de la dizaine de partenaires sur ce programme à la fois stratégique, structurant, multisectoriel, de portée nationale et transfrontalière.

HUB AFRICA 2019 : Save The Date

HUB AFRICA, 1ère plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, qui se positionne en accélérateur des start-ups et des PME en croissance… sur le continent, annonce sa 7ème édition les 12 et 13 jun 2019 au Most Events à Casablanca. Cette année, le thème portera sur "Open Innovation au service de ma PME en Afrique".

Général Djibo Salou dément avoir négocié ou signé un deal avec les autorités actuelles

Le départ à la retraite anticipée, le 15 mai 2019, du Général Djibo Salou n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre et de salive. En effet, certaines personnes à l'imagination fertile se sont très vite jetées dans les brancards en faisant circuler des allégations les unes plus fantaisistes que les autres dans la presse et sur les réseaux sociaux. Face à la persistance de ces rumeurs, le Général Djibo Salou a jugé utile de répondre, lundi 20 mai dernier, par un communiqué de presse lu par M. Hamma Hamadou, porte-parole et représentant mandaté du Général Salou. (Lire ci-dessous l'intégralité dudit communiqué)

La situation sécuritaire au Niger au centre d’une rencontre entre le Président de la République et les Ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a rencontré mercredi, 22 mai 2019, au Palais de la Présidence, les Ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger, respectivement MM. Eric Whitaker et Alexandre Garcia, accompagnés de leurs proches collaborateurs.

Cette réunion qui s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, de plusieurs membres du Gouvernement et des responsables militaires, a porté sur la situation sécuritaire au Niger.

Sécurité/Attaque de tongo tongo : Déclaration du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est rendu jeudi en fin d’après-midi, 16 mai 2019, à l’Hôpital de Référence de Niamey, au chevet des soldats blessés lors d’une attaque terroriste près de la frontière malienne.

Après avoir visité les blessés au service traumatologie, pour s’enquérir de leur état de santé et leur souhaiter un prompt rétablissement, le Président Issoufou Mahamadou a fait, devant la presse, la déclaration suivante :

« Le mardi 14 mai, des soldats de nos forces armées sont tombés dans une embuscade. Ils se sont vaillamment battus. Certains d’entre eux sont tombés sur le champ d’honneur. D’autres sont blessés.

Besoins humanitaires au Niger : soutien de 22,5 millions d’euros (14,7 milliards F CFA) de l’UE

L'UE alloue en 2020 22,5 millions (14,7 milliards F CFA) d'euros d'aide humanitaire au Niger, ciblant les personnes vulnérables affectées par des conflits et celles dans les régions où sévissent des pénuries alimentaires. « Le financement de l'UE au Niger aide à fournir une assistance vitale aux populations au Niger touchées par les crises dans la région. Nous restons déterminés à poursuivre notre aide pour sauver des vies. En 2019, cette assistance a contribué à bénéficier à plus de 425 000 personnes vulnérables déplacés et réfugiés au Niger et 360 890 enfants malnutris. Les défis majeurs restent liés à la sécurité et l’accès », a déclaré Janez Lenarčič, commissaire de l’UE chargé de la gestion des crises, selon un communiqué de presse de la commission de l'union européenne bureau du Niger.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la crise socio-politique au Mali

Le Sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la crise socio-politique au Mali a pris fin ce lundi après-midi, 27 juillet 2020, sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Président en exercice de la CEDEAO.

Ce sommet qui s’est tenu par visioconférence a demandé « instamment » à ce que plusieurs mesures importantes soient prises.

Il s’agit notamment de la démission immédiate des 31 députés dont l’élection est contestée y compris le Président du Parlement, une recomposition rapide de la Cour Constitutionnelle et la mise en place rapide d’un Gouvernement d’union nationale avec la participation de l’opposition et de la Société civile, a précisé le Président en exercice de la CEDEAO, dans un discours de clôture.

Les autres mesures concernent « la mise en place rapide d’une commission d’enquête pour déterminer et situer les responsabilités dans les violences qui ont entrainé des décès et des blessés les 10, 11 et 12 juillet 2020 ainsi que les destructions des biens publics et privés », la mise en place d’un Comité de Suivi de toutes les mesures prises et la mise en place par la CEDEAO « d’un régime de sanctions » contre ceux qui poseront des actes contraires au processus de normalisation de cette crise.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs souligné qu’en tout état de cause, « la CEDEAO sera toujours présente aux côtés du Mali, acteur important des dynamiques communautaires en cours pour l’approfondissement de l’intégration de notre sous-région ouest africaine. »

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Communiqué de presse du 28/05/ 20 #JeVeuxSavoir : Joignez-vous à 21 associations d’Afrique de l’Ouest pour interpeller les décideurs·euses à travers les réseaux sociaux pour améliorer le droit des jeunes à avoir accès à des informations fiables sur

En temps de crise comme après, à la campagne et à la ville, à l'école ou en dehors, toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons doivent avoir accès à des informations fiables sur leurs droits et leur santé sexuels et reproductifs. C'est une question de santé, d'éducation et de droits. Avec la campagne #JeVeuxSavoir, 21 associations d’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour promouvoir l'Education à la Santé Reproductive des Adolescents et Jeunes (E-SRAJ) et interpeller les responsables politiques. Vous êtes un·e citoyen·e·s ou une association et vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Rejoignez la mobilisation sur les réseaux sociaux !

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Santé : Les promoteurs de cliniques et polycliniques privées autour d’une synergie d’action

Le samedi, 22 février 2020, la salle Margou de l’hotel Gawaye de Niamey a servi de cadre aux travaux de l’assemblée générale élective de l’Association des Promoteurs de Cliniques et Polycliniques Privées du Niger (APCPPN). C’était en présence de la Directrice Régionale de la Santé Publique de Niamey, de la Directrice de Soins au sein du ministère de la Santé Publique, du président de la plateforme du secteur privé de la santé au Niger, du Coordinateur de ROASEN et de plusieurs autres invités.

Selon son président Ali Ada, cette association est le fruit d’un long processus dont l’acte de naissance a été reconnu par l’arrêté N°01086/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP du 8 novembre 2019. L’association a pour mission d’accompagner le ministère dans l’assainissement du secteur privé de la santé ; la contribution à la réduction du chômage des professionnels de la santé et à la formation et au renforcement des compétences; la contribution au rehaussement de la qualité et de la diversification du plateau technique et celle à travers des prestations de haute technologie à une réduction significative du cout élevé des évacuations sanitaires.

Intervenant pour sa part, le président de la plateforme du secteur privé de la santé du Niger, a félicité cette nouvelle association qui vient d’être mise en place, laquelle selon Idée Djermakoye, vise à accompagner les structures de santé dans leur organisation. Désormais pour bénéficier d’un appui et soutien des partenaires techniques et financiers, il faut se conformer à cette exigence. Pour lui, certains pays sont déjà en avance, parmi ces quinze pays, le Niger est le dernier à pouvoir mettre sa plateforme en place.

La Directrice des Soins ainsi que la Directrice Régionale de la Santé Publique ont salué cette initiative et ont promu qu’elles vont travailler ensemble.
Au cours de cette assemblée générale, le bureau élu a présenté sa feuille de route.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Renforcement les capacités des OSC pour un plaidoyer de haut niveau en faveur des DSSR en Afrique de l’Ouest : Les coalitions du Niger, Mali, Burkina Faso et Guinée séjournent à Addis – Abéba en Ethiopie.

Du 7 au 14 Décembre 2019, une forte délégation ouest africaine composée des responsables de la Coalition Régionale des OSC pour le repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest a (des coalitions nationales du Niger, du Mali, du Burkina Faso et de la guinée, et des responsables du projet AmplifyChange) séjourné à Addis–Abéba dans le cadre d’un deuxième voyage d’échanges d’expériences et d’apprentissage en Afrique de l’Est. Cette activité rentre dans le cadre du projet AmplifyChange qui a pour objectif l’amélioration de la performance des DSSR dans les pays du partenariat de Ouagadougou.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Cinéma en Afrique: Un protocole d'accord matérialise le partenariat entre la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique et le festival Toukountchi de Cinéma du Niger

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique(FACC) et le festival Toukountchi de cinema du Niger à travers l'Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma(ANCCCC) ont concrétisé leur partenariat. L'acte symbolisant la matérialisation de cette action en faveur du cinéma africain a été posé le 13 décembre en marge de l'atelier régional de formation des journalistes culturels organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à Saint-Louis(Sénégal) du 6 au 14 décembre 2019.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Medias : Les journalistes à l’école de la DSSR

Dans le cadre du projet Amplify change intitulé “Activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe », la Coalition des acteurs de la société civile pour le repositionnement de la planification familiale a organise du 18 au 19 Novembre 2019, un atelier national de formation des journalistes sur les défies DSSR au Niger.
L’objectif général de cette formation est de renforcer la capacité des journalistes sur les défis et les enjeux des DSSR au Niger. Il s’agit de former 30 journalistes femmes et hommes, venus des huit (8) régions du Niger sur les notions des droits en santé sexuelle et reproductive afin de leur faciliter des productions orientées vers les DSSR.
Aussi de faire le plaidoyer pour l'augmentation de l'allocation budgétaire au secteur DSSR (aux niveaux national, régional ou municipal pour ceux de l'intérieur.
Pendant deux jours les journlaistes ont entretenus sur les activités de la CAR/PF et du Projet AmplifyChange ; Genre et Droits Humains ; Défis et enjeux des DSSR en lien avec la Planification Familiale ; Défis et enjeux des DSSR en lien avec l'éducation ; Défis et enjeux des DSSR en lien avec la promotion de la femme et du genre. Le projet Activité d’Amélioration de la Performance des Politiques et Stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe piloté par la Coalition des Acteurs pour le Repositionnement de la Planification Familiale au Niger (CAR/PF) est lancé le 10 mai 2018.
Il vise essentiellement à plaider et aider à améliorer la politique et la stratégie DSSR sur les thèmes prioritaires d'AmplifyChange aux niveaux régional et national dans 4 pays subsahariens en Afrique de l'Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso) ;
Et aussi de faciliter le renforcement des capacités, l'engagement et la mise en réseau des OSC pour une meilleure mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d'impact des politiques dans 4 pays subsahariens en Afrique de l'Ouest (Mali, Guinée, Niger, Burkina Faso).

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Mission du FMI au Niger : La croissance devrait dépasser en moyenne 7 %

Les communiqués de presse publiés en fin de mission par les services du FMI expriment leurs observations préliminaires au terme d'une mission dans un pays. Les opinions exprimées dans ces conclusions sont celles des services du FMI et ne sont pas nécessairement celles du Conseil d'administration. Sur la base des observations préliminaires de cette mission, les services du FMI établiront un rapport qui, sous réserve de l'approbation de la direction, sera soumis à l'examen et à la décision du Conseil d'administration du FMI.

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.