Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Forum de la Foire Internationale du Commerce et des Services de Beijing

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, en visite d’Etat en Chine depuis dimanche, 26 mai 2019, s’est rendu mardi matin, 28 mai 2019, au Centre de Conférence de Chine où il a pris part au Forum de la Foire Internationale du Commerce et des Services de Beijing

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Vice-premier ministre chinois SEM. Hu Chinhua et du Premier Ministre du Vanuatu, SEM Charlot Salwai.

Programme Kandadji au Niger : La BAD apporte 128,8 millions de dollars pour la réalisation du barrage de «Kandadji»

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (www.AfDB.org) a approuvé, mercredi 22 mai 2019 à Abidjan, une aide financière de 128,8 millions de dollars américains au Niger pour la réalisation du Projet d’appui au programme «Kandadji » de régénération des écosystèmes et de mise en valeur de la Vallée du Niger (PA-KRESMIN). L’annonce a été faite le 23 mai dernier à travers un communiqué de presse publié par la Banque, qui est le chef de file de la dizaine de partenaires sur ce programme à la fois stratégique, structurant, multisectoriel, de portée nationale et transfrontalière.

HUB AFRICA 2019 : Save The Date

HUB AFRICA, 1ère plateforme des investisseurs et des entrepreneurs en Afrique, qui se positionne en accélérateur des start-ups et des PME en croissance… sur le continent, annonce sa 7ème édition les 12 et 13 jun 2019 au Most Events à Casablanca. Cette année, le thème portera sur "Open Innovation au service de ma PME en Afrique".

Général Djibo Salou dément avoir négocié ou signé un deal avec les autorités actuelles

Le départ à la retraite anticipée, le 15 mai 2019, du Général Djibo Salou n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre et de salive. En effet, certaines personnes à l'imagination fertile se sont très vite jetées dans les brancards en faisant circuler des allégations les unes plus fantaisistes que les autres dans la presse et sur les réseaux sociaux. Face à la persistance de ces rumeurs, le Général Djibo Salou a jugé utile de répondre, lundi 20 mai dernier, par un communiqué de presse lu par M. Hamma Hamadou, porte-parole et représentant mandaté du Général Salou. (Lire ci-dessous l'intégralité dudit communiqué)

La situation sécuritaire au Niger au centre d’une rencontre entre le Président de la République et les Ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a rencontré mercredi, 22 mai 2019, au Palais de la Présidence, les Ambassadeurs des Etats-Unis et de France au Niger, respectivement MM. Eric Whitaker et Alexandre Garcia, accompagnés de leurs proches collaborateurs.

Cette réunion qui s’est déroulée en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, de plusieurs membres du Gouvernement et des responsables militaires, a porté sur la situation sécuritaire au Niger.

Sécurité/Attaque de tongo tongo : Déclaration du Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, s’est rendu jeudi en fin d’après-midi, 16 mai 2019, à l’Hôpital de Référence de Niamey, au chevet des soldats blessés lors d’une attaque terroriste près de la frontière malienne.

Après avoir visité les blessés au service traumatologie, pour s’enquérir de leur état de santé et leur souhaiter un prompt rétablissement, le Président Issoufou Mahamadou a fait, devant la presse, la déclaration suivante :

« Le mardi 14 mai, des soldats de nos forces armées sont tombés dans une embuscade. Ils se sont vaillamment battus. Certains d’entre eux sont tombés sur le champ d’honneur. D’autres sont blessés.

Cinéma en Afrique: Un protocole d'accord matérialise le partenariat entre la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique et le festival Toukountchi de Cinéma du Niger

La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique(FACC) et le festival Toukountchi de cinema du Niger à travers l'Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma(ANCCCC) ont concrétisé leur partenariat. L'acte symbolisant la matérialisation de cette action en faveur du cinéma africain a été posé le 13 décembre en marge de l'atelier régional de formation des journalistes culturels organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie(OIF) à Saint-Louis(Sénégal) du 6 au 14 décembre 2019.

 

Fatou Kiné Sène présidente de la Fédération Africaine de la Critique Cinématographique(FACC) et Souley Moutari, journaliste culturel, membre de l'Association Nigérienne des Ciné Clubs et Critiques de Cinéma(ANCCCC) ont procédé officiellement à l'échange des documents de ce protocole d'accord.
À travers ce protocole d'accord la FACC et le Festival Toukountchi de cinéma conviennent entre autres de la création au sein de ce festival d'un prix parallèle de la critique cinématographique africaine décerné par un jury désigné par la FACC en accord avec la direction du festival et portant l'appellation officielle « Prix de la Critique Africaine Paulin Soumanou Vieyra ».
Un jury composé de 5 membres, exclusivement critiques de cinéma, est désigné chaque année à l'avance par les soins de la FACC et communiqué au plus tard avant le 30 septembre de chaque année à la direction du festival. Ce jury de la FACC examine à chaque session, les films de long métrage de fiction sélectionnés par le festival Toukountchi dans la compétition officielle. La composition du jury est représentative des différentes régions du continent et accorde une place importante aux critiques femmes.
Le festival Toukountchi a été créé en décembre 2016, dans l'objectif de mettre en lumière l'ensemble des professionnels du cinéma du Niger.
Un an après, le festival Toukountchi a pris des ambitions Internationales en souvrant à l'Afrique et au monde. Depuis, c'est devenu un événement annuel qui se déroule au mois d'octobre à Niamey.
Le festival Toukountchi est présidé par un membre de la FACC, le critique Youssoufa Halidou, qui reconnaît le rôle décisif que joue la critique dans l'émergence et le développement des cinémas africains.
Déjà lors de la 4ème édition de Toukountchi Festival de Cinéma du Niger qui a eu lieu du 30 octobre au 2 novembre 2019, la FACC a participé avec un jury des critiques de cinéma. Le « Prix de la Critique Africaine Paulin Soumanou Vieyra » a été remporté cette année par le film " Un coin du ciel noir" de Djingarey A. Maïga.
MC

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.