Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

Le Centre pour la démocratie et le développement (CDD) condamne la prise de pouvoir illégale et opportuniste par des membres des forces armées nigériennes qui a eu lieu hier, 26 juillet 2023. Le CDD Afrique de l'Ouest exprime sa profonde préoccupation face à la tendance inquiétante à recourir aux coups d'État sous prétexte de remédier à la détérioration de la situation sécuritaire et à la mauvaise gouvernance dans la région.
L'éviction du président Mohammed Bazoum fait suite à la troisième tentative de coup d'État dans le pays depuis 2010 et représente le quatrième régime militaire actif en Afrique de l'Ouest après le Burkina Faso, la Guinée et le Mali. L'événement récent au Niger est un revers pour les progrès de la région vers des démocraties stables et inclusives.
Nous appelons toutes les parties concernées à accorder la priorité aux principes de gouvernance démocratique et à la protection des droits de l'homme. En tant qu'organisation dédiée à la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme, nous soulignons la nécessité pour les institutions étatiques de respecter la volonté du peuple et l'importance de permettre aux processus démocratiques dirigés par des civils de prévaloir. La gouvernance démocratique demeure la pierre angulaire du développement durable et de la protection de la dignité humaine.
Nous sommes encouragés par le fait que la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), l'Union africaine et les Nations Unies ont condamné la prise de pouvoir anticonstitutionnelle et ne reconnaissent pas le régime militaire et appelons toutes les parties prenantes concernées, y compris les organismes régionaux, les gouvernements, les organisations de la société civile , et la communauté internationale, à déployer tous les efforts diplomatiques pour assurer un retour rapide et pacifique à un régime civil.
De plus, alors que les négociations sur la voie à suivre pour le Niger se déroulent, nous exhortons vivement les chefs militaires à respecter leur serment de respecter les droits de l'homme et de défendre les libertés inscrites dans les cadres juridiques nationaux et internationaux. Toute atteinte aux droits des personnes, y compris la liberté d'expression, de réunion et d'association, doit être condamnée sans équivoque.
La stabilité et le progrès de la sous-région ouest-africaine dépendent du respect des valeurs démocratiques, de l'État de droit et de la protection des droits de l'homme. Ce n'est que par des processus démocratiques inclusifs et participatifs que nous pourrons parvenir à une paix durable, à la cohésion sociale et au développement durable.
Nous sommes solidaires du peuple nigérien et de toute la sous-région ouest-africaine en ce moment critique. Ensemble, nous devons rester résolus à sauvegarder la démocratie et les droits de l'homme, en veillant à ce que les aspirations du peuple soient respectées et défendues.

Idayat Hassan
,Directeur, CDD Afrique de l'Ouest

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.