Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

 L'année scolaire 2021/2022 débute avec ce scandale au niveau de l'école Primaire Mixte expérimentale Annexe ENI de Zinder. En effet, c’est en début du mois d’octobre, que les parents d’élèves et les membres du COGES ont appris avec stupéfaction que le Directeur de ladite école est relevé de ses fonctions pour détournements des fonds du COGES qui s'élèveraient à plus d’un million (1.000.000 F CFA) et pour recrutements clandestins d’élèves.

L'école Primaire Mixte expérimentale Annexe ENI au centre de ce scandale est une école logée dans l'enceinte de l'École Normale ENI Askia Mohamed de Zinder. C'est une école dont toutes les douze (12) classes sont en matériaux définitifs et équipées, avec un effectif assez important d'élèves. « A la création de l’école, les membres du COGES avaient imposé une somme de 10.000 F à chaque parent pour le frais de COGES puisse que l’école est une école d’application des élèves-maîtres qui venait juste d’ouvrir ses portes et après chemin faisant nous avons ramené le frais à 5.000 F » a dit Mahaman Sani Issoufou, Président du COGES Annexe ENI de Zinder

        responsable                                                                 Cl materiauxdef

Chétima Digadji Point Focal GOGES/ES DREN Zinder                       

En son temps, l’ancien directeur avait trouvé des astuces pour détourner les fonds du COGES qu’il gère lui-même. Ces méthodes utilisées étaient très discrètes, d’abord il a opté pour créer un compte bancaire de l’école à son nom. Il refusait de satisfaire à chaque sollicitation de bilan et de renouvellement des membres du bureau du COGES. Ensuite il gère les fonds en attribuant des prêts de complaisance à certains membres et personnel de l’école qui le soutiennent dans ces pratiques mafieuses. Autre tromperie utilisée par le directeur était de faire savoir aux membres du COGES à chaque fin d’année, n’avoir pas recouvert le frais de COGES pour environ 300 élèves et si on fait le compte c’est de 800.000 à 1.500.000 de francs qui sont mis en cause dans sa gestion par an. Enfin, il contourne le COGES pour procéder à des recrutements parallèles, moyennant la somme de 30.000 à 40.000 F par élève, pour preuve, de 150 élèves à sa création, l’école s’est retrouvée en l’espace de 4 ans avec un effectif de 880 élèves

 « Nous avons passé deux à trois ans sans trésorière dans le bureau du COGES. C’est le directeur qui collecte, on fait le plan d’action, on l’amende et c’est lui qui gère. Il fait ses dépenses et fait des justifications. Pour le remplacement de la défunte trésorière, il a cherché son ancienne collègue qui, est aussi parent d’élève pour la faire élire. C’est à la fin de l’année scolaire 2022/2022 que j’avais demandé à la trésorière de faire un bilan de la caisse pour savoir qu’est-ce qu’on a dépensé combien reste dans la caisse. Il restait alors une somme de 330.000 F. Et là aussi, on ne savait pas dans quel moment il restait la somme de 330.000F. J’avais alors dit à la trésorière de faire une décharge, chose qu’elle n’a pas faite jusqu’à la rentrée prochaine », explique Maman Sani Issoufou Président du COGES de l’école Expérimentale Annexe ENI de Zinder.

 Entre temps, à la rentrée, le directeur est relevé de ses fonctions pour recrutements parallèles et malversation des frais de COGES. Il est remplacé par l’une de ses adjoints.

« Au cours de la passation on avait demandé à la trésorière de venir faire le bilan. C’est ainsi que grande fut notre surprise de l’entendre dire que la somme restante soit 330.000 F est empruntée par deux enseignants soient respectivement 150.000 F et 40.000 F, et elle-même la trésorière 60.000 F ». a conclu Maman Sani Issoufou Président du COGES Annexe ENI de Zinder.

 Et dire que l’école qui est une école d’application doit avoir peu d’effectif pour un encadrement efficace des élèves-maîtres soit 30 à 40 élèves par classe, on se retrouve avec un effectif de 774 pour le primaire et 115 élèves au Jardin d’Enfants.

« Après une année de collecte, vers la fin de l’année 2021/2022, on nous apprend qu’une partie du montant restant a été miraculeusement dispatchée par certains enseignants et membres du COGES à qui, la trésorière a prétendu avoir léguer sous forme d'emprunt en complicité avec le directeur. C’est cette somme de 330.000F CFA qui restait dans le compte bancaire. Alors que ce compte même, il l'a établi à son nom » déplore Maman Kamil un autre membre du COGES de l'école.

Pour certains parents, c'est sans surprise aucune, depuis savaient que cette situation arriverait un jour, du seul fait que la gestion des fonds mobilisés reste et demeure la caverne d'Ali Baba gérée de manière mafieuse et opaque par ledit directeur qui a créé un compte bancaire à son nom, non pas au nom de ladite école.

« Chaque rentrée scolaire, on nous convoque pour fixer le montant des frais de COGES, 5.000f par élève, après nous assistons à l’élaboration du plan d'action annuel en toute transparence, mais malheureusement il n’y a jamais eu de bilan de la mise en œuvre de ce plan » s'indigne Moustapha Habou un parent d’élève d'une école primaire mixte expérimentale Annexe ENI de Zinder.

Pour Mahamane Ousmane jeune tailleur qui prend en charge les frais de COGES de ses deux frères inscrits à l'école Primaire Mixte Expérimentale Annexe ENI de Zinder, c'est inadmissible qu'un directeur détourne les fonds qui devaient d'ailleurs être gérer par le COGES. « Je suis choqué et révolté par cet acte ignoble. Nous exigeons réparation des préjudices causés à nos apprenants » s'est-il offusqué.

Les origines du COGES….

Face aux innombrables difficultés qui assaillent le système éducatif nigérien, l'État avec ses partenaires avaient initiés plusieurs réformes entre autres mesures, l’institution des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) à travers l’arrêté N° 00147 MES/SG/DC/CNP/COGES/ES du 16 juin 2016 Portant création, composition, mission, attributions et fonctionnement des Comités de Gestion des Établissements Scolaires.

Comme le stipule l'article 8 : que le COGES-ES a pour attributions :

- assurer la gestion des aides, des subventions et des fonds communautaires destinés au fonctionnement de l'établissement.

- suivre les travaux de construction des infrastructures scolaires,

- assurer l'entretien préservatif des infrastructures et équipements scolaires.

Malheureusement l’on constate, vingt ans (20) ans, après leur mise en place, les Comités de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) se sont expressément écartés de leur objectif premier du fait des personnes chargées de gestion qui ont fait des cotisations du COGES leur fonds de commerce.

A titre illustratif, en 2021/2022 sur 265 établissements scolaires publics du premier et second cycle du secondaire, 45 n'ont fourni aucun bilan de fin d'exercice du COGES selon le service division enseignement : Point Focal Régional COGES/ES de la Direction Régionale de l'Éducation Nationale DREN de Zinder. Son chef Chétima  Digadji, un administrateur d'une cinquantaine nous accueille dans son bureau rectangulaire logé dans l'un des bureaux annexes de la Direction.

Selon lui, pour la plupart des chefs d’établissement ne remplissent plus correctement leur rôle. « En majorité, à plus de 70 %, il n’y a pas de transparence dans la gestion des COGES. Ces directeurs d’établissements profitent de l’ignorance des parents d’élèves pour se substituer au trésorier et s’accaparer de la gestion des fonds du comité » a-t-il confié. M Chétima Digadji d’ajouter, « l’arrêté N°000040/MEN/A/PLN/SG qui régit le fonctionnement du COGES interdit que les postes de président et de trésorier soit occupé par le directeur d’école ou un enseignant. Ils sont attribués à la communauté (parents d’élèves et mères éducatrice) pourtant dans la réalité les responsables des écoles violent allègrement cette disposition ». Par ailleurs, le Chef service COGES à la Direction Régionale de l'Éducation Nationale DREN de Zinder, fustige « l’augmentation observée ces dernières années du montant de la cotisation qui est fixé de plus en plus de manière arbitraire par les chefs d’établissement alors même que ceci doit être fait suivant un processus qui intègre l’ensemble des partenaires ». Le montant définit doit toujours être le résultat de la somme des besoins primaires et prioritaires de l’école recensés divisée par le nombre de d’élèves, avant. Il ne devait pas excéder 1 500 FCFA pour les écoles primaires et 2 000 FCFA pour le secondaire. À ce jour la moyenne des cotisations est de 2 000 pour le primaire et 3 000 FCFA au secondaire a-t-il souligné.

 Directeur régional de l'Education nationale Moussa SalifouMoussa Salifou Directeur Régional de lÉducation Nationale de Zinder                                                                              DREN/Zinder

    Pour le Secrétaire chargé à la Communication du bureau de la Section Synaceb Gaffati, le fond COGES est détourné de plusieurs manières selon les écoles. « On remarque des surfacturations sur les commandes, des emprunts rarement remboursés par tel ou tel membre, des avantages pour les membres du bureau, des prétendues aides sociales, la liste est longue. Toutes ces mauvaises pratiques se font dans l’opacité absolue, la preuve il y a très peu des COGES qui font des bilans en fin d’année et pourtant c’est prévu par les textes » indique Abdou Mani M Lamine. Selon lui, c’est peut-être bien de traduire tout indélicat devant les juridictions pour qu'il paye sa forfaiture".

La Direction Régionale de l'Éducation Nationale rappelle à l'ordre les COGES indélicats....

Au tout début d'année, le Directeur Régional de l'Éducation Nationale DREN de Zinder avait écrit à deux reprises face aux agissements de certains chefs d'établissements dans la gestion des COGES et dans le renouvellement des structures. Et cela après le constat des pratiques peu orthodoxes en cours dans certains établissements scolaires.

« Dans la première note, j’ai dit ne pas conditionner la remise des fournitures au payement des frais de COGES. Les gens n'avaient compris, l'État a donné des fournitures, mais on refuse de remettre aux élèves, il faut que les parents payent les frais de COGES.  J’ai dit non ! C'est une structure qui est interne à un établissement, qui permet à une école de fonctionner » martèle Moussa Salifou DREN Zinder.

Les parents cotisent pour prendre en charge des problèmes liés à l'école en question. Malheureusement quand ces fonds-là viennent les responsables les détournent souvent avec la complicité de certains chefs d’établissements, ou directeurs d'écoles ou même des membres, on met ça ailleurs ou on fait autres choses avec et ça ne marche pas précise-t-il.

Moussa Salifou Directeur Régional de l’Éducation Nationale de Zinder

Dans certaines écoles, il y’ a des comités qui ont plusieurs années d’existence sans bilan, une violation flagrante de l’arrêté N°000040/MEN/A/PLN/SG qui dispose en son article 7 « les membres du bureau sont élu pour un mandat de 4 ans renouvelable une (1) seule fois. Cette volonté de certains individus à s’accrocher dans les comités est dû au fait uniquement des avantages qu’ils tirent de la caisse du COGES » a conclu le Directeur Régional de l'Éducation Nationale DREN de Zinder.

Si dans certains établissements, la gestion rigoureuse faite, satisfait aux besoins des élèves qui sont mis dans des conditions appréciables de travail grâce aux classes confectionnées, dans d'autres, les COGES font face à d'innombrables défis liés aux infrastructures.

Dans le cas échéant où la gestion des fonds de COGES est opaque, c’est un spectacle désolant qui s’offre aux yeux de tout venant dans certaines écoles : élèves assis à même le sol ou sur des bancs d’infortune, amassés les uns contre les autres et parfois ensoleillés à travers les trous des paillotes, des tableaux dégarnis d’ardoisine, écoles non clôturées pour ne citer que ceux-là.

Pour l'année 2021/2022, selon les Résultats Globaux des Plans d'Actions Axés sur la Qualité au niveau Secondaire : Sur un total de 265 COGES de la région, 220 COGES ont déposé leurs bilans, 2.148 activités ont été réalisées avec une moyenne de 9 activités par COGES pour une mobilisation budgétaire de 139.495.685 F CFA pour un montant/moyen/COGES de 634.071 F CFA.(Source : Division Enseignement : Point Focal Régional COGES/ES Direction Régionale de l'Éducation Nationale DREN de Zinder).

Une production du journaliste Magagi Mahaman Moutari dans le cadre du programme

« Lutte contre la corruption et les malversations fiscales à travers des enquêtes

journalistiques au Niger »,mis en œuvre par APAC-Niger en partenariat avec

le journal en ligneL'EvenementNiger, avec le soutien financier

de U.S. Embassy Niamey (Ambassade des États-Unis d’Amérique au Niger).

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.