Le président de la FIFA entouré des dirigeants du football saoudien et le trio espagnol, protugais et marocain
Réunies en visioconférence, hier mercredi 11 décembre 2024, les 211 fédérations membres ont entériné la désignation par acclamation l’organisation du mondial-2030 au trio Espagne-Portugal-Maroc avec trois matches en Amérique du Sud, et l'édition 2034 à l'Arabie saoudite. La désignation officielle du Maroc comme pays hôte de la Coupe du Monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal est une seconde victoire du football africain, après le premier mondial tenu en Afrique du Sud.
La Confédération africaine de football a réagi à cette désignation à travers un communiqué signé par son président Patrice Motsepe : « Cette journée est une source de grande fierté pour le football africain, car le Maroc devient le deuxième pays africain de l'histoire de la FIFA à accueillir la Coupe du Monde", a-t-il souligné.
« La CAF se réjouit de cet événement historique et félicite le Maroc ainsi que ses partenaires, le Portugal et l'Espagne », a-t-il ajouté.
« Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, au gouvernement et au peuple marocains pour avoir lancé et soutenu la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde 2030 », a poursuivi M. Motsepe.
En 2030, le "Mondial du centenaire" unira donc six pays, un montage inédit depuis la première édition du tournoi en 1930, qui réunissait alors 13 sélections à Montevideo. Trente-deux équipes participaient au Mondial-2022, et la phase finale en comptera 48 à partir de 2026.
Après trois rencontres en Uruguay, Argentine et au Paraguay, prévues les 8 et 9 juin 2030, dans la fraîcheur de l'hiver austral, les six équipes concernées et leurs supporters traverseront l'Atlantique pour les 101 autres matches, du 13 juin au 21 juillet.
Le lobbying payant du Maroc et ses alliés
La fédération marocaine de football s’est lancée dans la campagne un lundi 29 juillet avec l’Espagne et le Portugal. Le trio avait déposé leur dossier de candidature tripartite pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. S’en est suivi une offensive diplomatique sous l’égide du Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football soutenu par Fernando Gomes, président de la Fédération Portugaise de Football, et Pedro Rocha président de la Fédération royale espagnole de football.
Patrice Motsepe président de la CAF et Fouzi Lekjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football
M. Lekjaa a indiqué que leur candidature constituera un patrimoine pour les générations d’aujourd’hui et un héritage pour celles de demain. « Nous œuvrons pour que la Coupe du Monde de la FIFA 2030 rassemble les peuples du monde entier et fasse la fierté de tous les Africains » a-t-il précisé.
Le président de la CAF s'est dit « particulièrement fier » du rôle "déterminant" et du leadership "exemplaire" du président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, adressant également ses remerciements aux 54 associations membres de la CAF pour "leur solidarité et leur soutien indéfectible envers la candidature du Maroc".
Selon M. Motsepe, "l'alliance entre le Maroc, le Portugal et l'Espagne constitue un pont symbolique entre l'Afrique et l'Europe à travers le football, et inspire tous les acteurs du monde du football à œuvrer ensemble pour faire du monde un endroit meilleur". Les deux dossiers étaient seuls en lice après une série de désistements et, pour 2034, une procédure éclair et limitée à l'Asie et l'Océanie, au nom de la rotation continentale.