Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

L’élaboration et la mise en œuvre des engagements FP2030 et du PANB 2021 – 2025 ont pour objectif de permettre au Niger avec l’appui de ses partenaires à améliorer l'accès aux services et à l'information en matière de Santé Reproductive et de Planification Familiale de qualité, qui sauve et améliore la vie des femmes et des jeunes et qui sert de catalyseur pour un développement durable pour tous. Ceci devrait passer par un accès équitable et sans discriminations aux services de santé de la reproduction et de ce fait, œuvrer pour l’autonomisation et le bien être des jeunes et des femmes.
Avec l’appui de ses partenaires tels que le Projet « Mise à échelle de l’activité d’amélioration de la performance des politiques et stratégies DSSR en Afrique de l’Ouest et en Afrique Australe » de la Subvention Stratégique B2 E4HQ-2W3R-TV de Amplifychange, Marie Stopes International et le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, la Coalition des Acteurs pour le repositionnement de la Planification Familiale au Niger, CAR/PF Niger œuvre pour l’amélioration de l’environnement DSSR au Niger. Cela comprend aussi la vulgarisation des lois, politiques et stratégies en matière de SR/PF.


La Loi 2006-16 du 21 juin 2006 et son Décret d’application N° 2019-408/PRN/MSP du 26 juillet 2019, ont donné un cadre juridique aux interventions en matière de santé de la reproduction.
Le Décret d’application de la loi qui consacre la délégation des tâches et précise les conditions et modalités de l’offre des services et soins en matière de SR/PF n’est pas connu des principaux acteurs œuvrant dans le domaine de la santé de la reproduction, mais également par les promoteurs et défenseurs des droits humains en général.
De même l’argumentaire religieux harmonisé a été élaboré en 2019 pour préciser la position des deux grandes religions monothéistes sur la Santé de la Reproduction, le Genre et les Droits Humains et servir de support pour la sensibilisation et le plaidoyer, reste méconnu du grand public.
C’est ainsi que la CAR/PF, conformément à son plan d’action de plaidoyer a prévu d’organiser une session de vulgarisation de la Loi SR, son Décret d’application et de l’argumentaire religieux harmonisé auprès de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH).
Pour y arriver, la CAR/PF organise deux autres ateliers préparatoires successivement en amont.
Le premier ayant débuté mardi dernier a porté sur la clarification des valeurs sur les Droits et Santé Sexuels et Reproductifs (DSSR) au profit des associations professionnelles partenaires et membres de la CAR/PF à savoir l’Association des Femmes Juristes du Niger (AFJN) et l’Association des Sages Femmes du Niger (ASFN), la coalition des filles et des femmes contre les VBG, afin de mieux de les éclairer sur le concept des DSSR, les composantes et les domaines d’actions. Des échanges fructueux avaient permis aux participants de faire la différence entre les concepts de la santé reproductive, de la santé sexuelle, des droits sexuels et des droits reproductifs. Cette session est une phase préparatoire à la deuxième étape qui consiste à organiser une session pour discuter sur le contexte national en matière de la SR/PF.
Le deuxième atelier a porté sur l’analyse de la loi SR et de son décret d’application toujours en collaboration avec l’Association des Femmes Juristes du Niger (AFJN), l’Association des Sage Femmes du Niger (ASFN) et la coalition des filles et des femmes contre les VBG. Cette session avait pour but d’édifier ces acteurs sur le contenu de la loi SR, de son décret d’application et de l’argumentaire religieux harmonisé. Il s’est aussi agi de faire une analyse critique de la loi SR et du décret d’application pour ressortir les insuffisances en matière de la santé et des droits sexuels et reproductifs. Des échanges, en sont ressortis des contradictions, des dispositions discriminantes ou encourageant le déni de certains droits reproductifs.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.