Dans le cadre du partenariat en matière de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, le Niger vient d’être doté d’un centre de renseignement. Ainsi, dans le cadre de partenariat et de la coopération bilatérale, les Etats Unis ont offert un bâtiment flambant neuf abritant un centre de communication et de transmissions militaires.
Il est estimé à hauteur d'une valeur de 16,5 millions de dollars et vise à aider ce pays contre les groupes islamistes, notamment Boko Haram. La cérémonie s’est déroulée, le lundi 4 février 2019 en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis au Niger, Eric Whitaker et du ministre de la Défense par Intérim, Bazoum Mohamed.
L’ambassadeur des Etats-Unis a indiqué que ce centre comprend "deux centres d'opérations tactiques", du "matériel de communication spécialisé" et "des radios", nécessaires pour "fournir les informations utiles" aux forces "sur les champs de bataille" et "mieux (les) utiliser" aidera les forces armées nigériennes dans cette lutte "Nous
Le ministre nigérien de la Défense par Intérim, Bazoum Mohamed a salué l’excellente coopération qui existe entre le Niger et les Etats Unis. Ce dernier s’est surtout réjouit d’une telle dotation, qui viendra aider les capacités des forces armées nigériennes dans la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés.
Dans cette guerre asymétrique, disposer d’un tel centre de documentation permettra à ces forces engagées dans le combat d’avoir des renseignements mais aussi de riposter en temps réel.
SOB