Hebdomadaire Nigérien d'Analyses et d'Informations Générales

PCNSP ASSIS

 

Niamey- Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le Général de Brigade Abdourahamane TIANI a présidé l’ouverture des assises nationales pour la refondation, ce samedi 15 février 2025 au Centre International de Conférences Mahatma Ghandi de Niamey.


Ces assises sont une promesse faite par le président du CNSP dans son message à la Nation du 19 Août 2023, dans lequel il a annoncé la tenue d’un dialogue national inclusif.
Ce dialogue est chargé, avait-il dit de définir les principes fondamentaux devant régir la transition, de définir la période de la transition, définir les priorités nationales durant la transition, rappeler les valeurs fondamentales devant guider la refondation de la République.


TIANI ASSISES

 

A travers ces assises, le Président du CNSP, Chef de l’Etat engage ainsi le peuple nigérien dans cet exercice de portée historique. Dans son discours à l’ouverture des assises, le président du CNSP a invité les participants à être au service de l’intérêt général. « Dans chaque parole prononcée et dans chaque acte posé, vous devriez avoir à l’esprit les sacrifices consentis par nos peuples et les attentes légitimes d’un nouveau départ, afin que cette fois-ci, nous posions véritablement les bases inébranlables d’un avenir meilleur et de stabilité politique, économique et social pour tous ».
Le Président du CNSP a formulé les vœux afin que les présentes assises soient différentes de celles connues par le passé. « C’est dire qu’à la différence de ce que les nigériens ont connu par le passé, les présentes assises ne peuvent pas se réduire à une tribune de promotion personnelle, de passionnément politique, de règlement des comptes, des critiques acerbes injustifiées et de tremplin pour la conquête de pouvoir. »
Auparavant, c’est le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba qui a rappelé pour s’en réjouir l’échec des actions subversives et autres infiltrations visant à déstabiliser le Niger et l’espace AES. Il a au passage salué les FDS, les jeunes ainsi que les associations de la société civile qui ont marqué au prix d’une résilience à toute épreuve, y compris le sacrifice ultime.
Pour sa part, le Président de la Commissions des assises Dr Mamoudou Harouna Djingarey a fait la genèse du processus ayant abouti à la tenue des présentes assises, lesquelles tirent leur essence de celles communales, préfectorales et régionales. Des assises qui, devait il ajouter, aboutiront à l’avènement d’un Niger digne, fort, juste et prospère.
Notons que ces assises qui regroupent un peu plus de 700 participants issus de toutes les régions du pays et de la diaspora dureront 5jours

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Articles similaires

RCCM/NI/A/971 NIF:19086/S

  •  

    +227 90 69 50 56

  •  

    +227 96 29 07 20

  •  

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  •  

    Derrère Grand Marché, Niamey - Niger

Newsletter

Recevez les meilleurs articles dans votre courrier électronique et ne manquez jamais l'actualité importante d'ici et d'ailleurs.