La commission nationale des assises de la refondation a remis ce lundi 10 mars 2025, son rapport final au président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani.
En exprimant sa reconnaissance à la commission et envers tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à ces assises, le président du CNSP, a invité les nigériens au pardon et à privilégier la cohésion sociale. « Gardons à l’esprit que ce n’est plus le moment des rancœurs, des divisions ou de l’adversité stérile. Tout ce que nous devons faire doit s’inscrire dans la défense et la préservation des intérêts du Niger, ce Niger sans lequel nous n’aurions pas de raison d’être. Ce Niger que nous avons le devoir de défendre au prix de nos vies, nous y parviendrons, mais nous y parviendrons ensemble. Aucun pays ne se développe dans la division, aucun pays ne se développe dans un esprit de clan, aucun pays ne se développe sans cohésion sociale ni esprit de construction collective. »
Le Chef de l’État de préciser qu’il s’agit des intérêts du Niger, et ces intérêts sont au-dessus de toute appartenance, de tout individualisme et de tout clanisme. Il faut que le Niger existe pour que les intérêts particuliers puissent subsister, Travaillons pour l’existence de notre pays, particulièrement en cette période difficile.